L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.
Les ambassadeurs algériens nommés au Maroc ont toujours été des hommes de confiance du président algérien Abdelaziz Bouteflika. Mourad Bencheikh, le nouvel ambassadeur prévu à Rabat, ne déroge pas à cette règle.
Diplomate de formation, Mourad Bencheikh a fait ses preuves dans les grandes cours étrangères, dont ambassadeur d’Algérie en Allemagne et représentant de son pays à l’Organisation mondiale de l’alimentation (FAO) avant de devenir le diplomate attitré de l’Algérie en Afrique du Sud.
L’homme, dont les relations avec le président algérien datent des années soixante dix, serait en tête de la liste d’Abdelaziz Bouteflika. Ce dernier aurait, selon la presse, eu beaucoup du mal à trouver un digne successeur au général Larbi Belkheir, dont la nomination doit obligatoirement avoir l’aval de Rabat.
Ces articles devraient vous intéresser :