Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.
Un programme de coopération belgo-marocaine entre les collectivités locales a été approuvé, vendredi à Al Hoceima, à l’issue d’une rencontre de cinq jours consacrée à la planification urbaine dans les collectivités locales.
Ce programme, étalé sur une période de cinq ans (2008-2012), s’articule essentiellement autour de l’appui des initiatives sociales en matière de lutte contre la précarité et de renforcement des équipements sociaux. Ledit programme prévoit notamment la création d’un service social au sein des collectivités locales des deux pays, la formation des cadres aux méthodes de planification, d’élaboration et de gestion des projets sociaux et l’élaboration d’un plan de travail relatif au secteur social fondé sur un diagnostic scientifique de la situation sociale des populations locales.
Ces articles devraient vous intéresser :