Un leader d’Al Adl Wal Ihsane dans l’œil du cyclone
La police judiciaire de Rabat a convoqué l’activiste et membre du secrétariat général du cercle politique du mouvement Al Adl Wal Ihsane (Justice et Bienfaisance), Hassan...
Le "deal du siècle ", proposé par Donald Trump pour aider à trouver une solution définitive à la crise israélo-palestinienne, n’est pas du goût de certains observateurs de la vie publique. De nombreuses organisations comme Al Adl Ihssan rejoignent le PJD et le PPS et rejettent catégoriquement cette proposition qu’elles qualifient de "complot" et appellent à une "mobilisation des élites pour mettre la pression sur les États".
La question liée à la Palestine doit interpeller toutes les voix libres du monde, pense Omar Ihrachan, membre du secrétariat général du cercle politique du mouvement Al Adl wal Ihssan. Il appelle à "une action commune pour faire face au complot contre la Palestine et manifester le rejet du plan de paix qui ne sera pas meilleur que les précédents".
Sur le site officiel de la Jamaâ, Omar Ihrachan a attaqué le président Donald Trump. Pour lui, le président américain évacue la pression politique qu’il subie dans son pays en s’inclinant aux conditions imposées par les forces de l’occupation. Le responsable de ce mouvement islamiste "toléré, mais non reconnu par l’État ", selon la formule consacrée, plaide pour une mobilisation sociétale en soutien à la cause palestinienne, accusant "des régimes autoritaires qui ont instrumentalisé ce dossier pour améliorer leur positionnement", rapporte Telquel.
En guise d’actions urgentes pour contrer "ce deal du siècle", Ihrachan propose " la publication d’un manifeste mondial, signé par des intellectuels, des politiciens et des élites connus pour leur intégrité et leur implication dans la défense des questions humanitaires". Le but est de rejeter, avec force, ce deal qui illustre, selon ce mouvement islamiste, "un parti pris en faveur des positions sionistes ".
En dehors de la publication du manifeste, Il prévoit également une "journée mondiale de mobilisation pour mettre la pression sur les États et organisations, et bien d’autres initiatives, plus sérieuses, garantissant les droits des Palestiniens".
Aller plus loin
La police judiciaire de Rabat a convoqué l’activiste et membre du secrétariat général du cercle politique du mouvement Al Adl Wal Ihsane (Justice et Bienfaisance), Hassan...
Un membre d’Al Adl Wal Ihsaneest détenu depuis plusieurs jours en Turquie. Son mouvement déplore l’absence d’intervention du Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :