C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.
L’Aïd Al Fitr, appelé également "l’Aïd sghir", fête marquant la fin de Ramadan et le début du mois chaoual de l’an 1435 du calendrier de l’Hégire est mardi 29 juillet 2014, a annoncé dimanche, le ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Le mois du Ramadan aura ainsi duré 30 jours cette année.
La "non observation du croissant lunaire" annonçant le début du mois de Choual, a été confirmée dimanche 29 Ramadan 1435 de l’hégire au ministère des Habous, par l’ensemble des "Nadirs et les délégués des Affaires islamiques à travers le Royaume ainsi que les Unités des Forces armées royales associées à l’observation".
Dans les autres pays arabes, notamment l’Arabie Saoudite, l’Egypte, L’Irak, la Jordanie, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, le Qatar et le Yemen, l’Aïd Al Fitr sera célébré ce lundi 28 juillet.
L’Aïd El Fitr sera fêté lundi également en France et en Belgique, mais également sur l’île de la Réunion, où vivent de nombreux Musulmans. L’Algérie célèbre aussi aujourd’hui la fin du mois de Ramadan.
Le jour de l’Aïd, les Musulmans du monde entier accomplissent la prière dans la "Moussala". A cette occasion, la prière précède le prêche, comme lors de l’Aïd Al Adha, contrairement à la prière du vendredi.
Ce Lundi 28 juillet 2014 a été déclaré jour férié au Maroc, a annoncé le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration. Ce jour férié exceptionnel a été décidé à l’occasion de l’Aïd Al Fitr, pour éviter les déconvenues en rapport avec cette date. Les administrations publiques, les collectivités territoriales et les établissements publics ne seront pas de service ce lundi.
Les horaires des administrations publiques changés chaque année à l’occasion du mois de Ramadan (de 9h à 15h), devraient être rétablis juste après l’Aïd Al Fitr, soit de 8h30 à 16h30, sachant que les administrations publiques marocaines sont souvent désertées bien avant les horaires de travail fixées officiellement.
Ces articles devraient vous intéresser :