Le couvre-feu instauré par les autorités provinciales sur le territoire d’Anvers, est en vigueur entre 23h30 et 6h, et oblige les résidents de rester chez eux sauf en cas de déplacement indispensable.
Pour appuyer les autorités, l’EMB dans un communiqué, a lancé un appel aux responsables de la communauté musulmane. « Vu la recrudescence inquiétante de la pandémie dans cette partie du pays, l’EMB recommande également aux dirigeants des mosquées sises en province d’Anvers de suspendre l’organisation de la prière du vendredi ce 31 juillet », indique le communiqué.
À l’ensemble des mosquées de la province d’Anvers, L’EMB a donc recommandé de « garder portes closes durant la prière de Fajr (prière de l’aube) » et de « regrouper les prières de Maghreb (coucher du soleil) et de Ichaa (tombée de la nuit) à l’heure de celle de Maghreb, et de « ne pas y organiser la célébration de la prière de la fête du sacrifice ».
Le Bureau de l’Exécutif des Musulmans de Belgique a surtout invité la population musulmane anversoise au respect des mesures de précaution décrétées par les autorités pour empêcher la propagation de la pandémie du Covid-19.