À Saint-Ouen, le portrait d’Aïcha, caissière, morte du coronavirus illumine un mur (vidéo)

6 juin 2020 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’artiste C215 a réalisé le portait d’Aïcha Issadounène, première employée et militante CGT de Carrefour Saint-Denis décédée, le 26 mars, des suites du covid-19. Une manière de rendre hommage à cette "personne exemplaire et serviable".

À Saint-Ouen, le portrait de la regrettée Aïcha Issadounène, une caissière de 52 ans, emportée par le coronavirus attire le regard. Une œuvre du graffeur Christian Guémy, alias C215. "Pendant le confinement, on a tous fait nos courses, on a tous vu les caissiers se sacrifier. Moi, j’étais confortablement confiné à la maison comme la plupart des Français", explique C215 à l’AFP.

Décrivant Aïcha Issadounène, l’artiste déclare que cette caissière qui travaillait depuis 30 ans au Carrefour de Saint-Denis "a un parcours incroyable". "C’était vraiment une personne exemplaire, serviable, qui était aimée du plus grand monde, une personne investie dans l’associatif", témoigne le graffeur, qui met son art au service de la défense de certaines causes notamment la liberté de presse ou la précarité.

"Le portrait est magnifique, s’émerveille Nora Issadounène, la petite sœur d’Aïcha. C’était une personne serviable, tout le monde la connaissait dans le quartier".

Samedi, un hommage aura lieu autour de cette fresque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Peinture - Saint-Denis

Aller plus loin

France : la nationalité plus facile pour les étrangers

La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa a affirmé, dimanche, sa volonté d’"accélérer la naturalisation des personnes de nationalité étrangère en première ligne...

France : Aïcha, caissière, morte du coronavirus

Suite à la mort d’Aïcha I., 52 ans, caissière et militante CGT de Carrefour Saint-Denis des suites du coronavirus, le collectif des Dionysiennes exige vérité et justice pour elle.

Indignation après le vandalisme d’une peinture murale à Al Hoceima

Le vandalisme de la fresque murale peinte sur la façade de Dar es Salam, près de l’église de la ville d’Al Hoceima, a suscité une vague d’indignation et de condamnation sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :