Affrontements aux Îles Canaries : des Marocains s’excusent

24 janvier 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Mohamed El Khalifi, homme d’affaires marocain vivant aux Îles Canaries depuis plus de 20 ans, vit avec tristesse les incidents qui se sont déroulés ces derniers jours dans les zones touristiques de l’île, dont beaucoup sont perpétrés par des Marocains.

« Nous sommes très désolés de ce qui se passe. Au nom de toute la communauté marocaine, nous nous excusons auprès du peuple canarien ». Ainsi s’est exprimé Mohamed El Khalifi qui condamne les actes commis par certains de ses compatriotes. « Il y a des lois et elles doivent être respectées…  », a-t-il ajouté.

« Les Marocains qui vivent aux Îles Canaries depuis des années ressentent « la peur » d’éventuelles représailles de la part de la population locale, ce qui ne s’est jamais produit, car le peuple canarien a toujours été bon », a-t-il indiqué.

Khalifi est convaincu que la violence n’est pas la solution. « Je vous demande d’être patient, de faire confiance à la justice et à la police qui font un travail énorme… et de ne pas penser que nous sommes tous pareils », a-t-il lancé comme appel aux Canariens qu’il estime « en colère ».

Mohamed El Khalifi espère aussi que le gouvernement des îles Canaries et de l’Espagne « qui a toujours entretenu de bonnes relations » avec le gouvernement marocain, pourra apporter une solution durable au problème et arrêter les flux migratoires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Iles Canaries - Affrontements

Aller plus loin

Îles Canaries : violents affrontements entre Marocains dans un parking (Vidéo)

Lundi après-midi, dans un parking de San Fernando de Las Palmas, de violents affrontements ont éclaté entre plusieurs individus qui seraient d’origine marocaine. Un témoin a...

Bagarre entre Marocains au centre de migrants de Ceuta

La police nationale a fait une intervention samedi dans le Centre de rétention des migrants de Ceuta (CETI), pour mettre fin à une bagarre générale entre pensionnaires,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».