L’aéroport de Metz - Nancy - Lorraine est au creux de la vague. Six mois après avoir stoppé sa liaison vers Lyon, la compagnie Twin Jet a mis fin vendredi 7 juin à sa ligne reliant la Lorraine à Marseille, ouverte depuis 2003. Désormais, Lorraine Aéroport ne dessert plus que cinq destinations : Toulouse (Haute-Garonne), Casablanca (Maroc), Oran, Alger et Constantine (Algérie), peut-on lire sur son site. Tui Fly relie Casablanca tous les lundis et jeudis au départ de Lorraine jusqu’au 24 octobre 2024. Au regard des dernières actualités, l’on est en droit de craindre la suppression de cette ligne vers le Maroc à cette échéance.
À lire : La suspension des vols vers le Maroc a perturbé Lorraine Aéroport
L’annonce de la fermeture de cette ligne est une mauvaise nouvelle pour cet aéroport situé entre Metz et Nancy et mis en service en 1991. « On a été prévenus une dizaine de jours avant la fermeture, c’est une mauvaise nouvelle en termes d’offre, mais on sait que les vols domestiques souffrent dans toute la France. Ce type de vols intérieurs n’est plus d’actualité, on essaye donc de retravailler d’autres destinations, comme des vols vacances. On a quelques touches pour 2025, autour du bassin méditerranéen », a confié Yves Loubet, directeur de Lorraine Aéroport, au micro de France 3.
À lire : Lorraine Airport limité à un vol hebdomadaire opéré vers le Maroc
La fermeture de la ligne Lorraine-Marseille pourrait conduire à de nouveaux licenciements, craint pour sa part Sandra Biache, superviseure aéroportuaire et déléguée syndicale CFE-CGC. « Il ne reste plus que le vol pour Toulouse et on ne sait pas s’il va être maintenu. Le risque, ce sont les suppressions d’emplois. Il y a déjà eu deux vagues de licenciements pendant le Covid. Si Twin Jet arrête le vol pour Toulouse, il ne restera plus que deux compagnies aériennes sur cet aéroport. Alors que les autres aéroports voient leur activité s’améliorer, pour nous, c’est l’inverse. Il y a un problème de gestion et il n’y a pas de vraie volonté de développement. Le personnel est très inquiet, nous ne comprenons pas où cela va nous mener ».
À en croire le personnel, l’aéroport lorrain perd en rentabilité et semble s’essouffler face à la rude concurrence des aéroports de Francfort, Luxembourg, Strasbourg, Bâle-Mulhouse-Freibourg, Liège ou Bruxelles-Charleroi, qui se sont installés dans la région.