L’aéroport Metz-Nancy en turbulence : la ligne vers Casablanca menacée ?

20 juin 2024 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

L’aéroport de Metz - Nancy - Lorraine pourrait ne plus desservir Casablanca dans les prochains mois. Après Lyon, la compagnie Twin Jet qui assure les liaisons depuis cet aéroport en difficulté, a fermé début juin sa ligne reliant Marseille.

L’aéroport de Metz - Nancy - Lorraine est au creux de la vague. Six mois après avoir stoppé sa liaison vers Lyon, la compagnie Twin Jet a mis fin vendredi 7 juin à sa ligne reliant la Lorraine à Marseille, ouverte depuis 2003. Désormais, Lorraine Aéroport ne dessert plus que cinq destinations : Toulouse (Haute-Garonne), Casablanca (Maroc), Oran, Alger et Constantine (Algérie), peut-on lire sur son site. Tui Fly relie Casablanca tous les lundis et jeudis au départ de Lorraine jusqu’au 24 octobre 2024. Au regard des dernières actualités, l’on est en droit de craindre la suppression de cette ligne vers le Maroc à cette échéance.

À lire : La suspension des vols vers le Maroc a perturbé Lorraine Aéroport

L’annonce de la fermeture de cette ligne est une mauvaise nouvelle pour cet aéroport situé entre Metz et Nancy et mis en service en 1991. « On a été prévenus une dizaine de jours avant la fermeture, c’est une mauvaise nouvelle en termes d’offre, mais on sait que les vols domestiques souffrent dans toute la France. Ce type de vols intérieurs n’est plus d’actualité, on essaye donc de retravailler d’autres destinations, comme des vols vacances. On a quelques touches pour 2025, autour du bassin méditerranéen », a confié Yves Loubet, directeur de Lorraine Aéroport, au micro de France 3.

À lire : Lorraine Airport limité à un vol hebdomadaire opéré vers le Maroc

La fermeture de la ligne Lorraine-Marseille pourrait conduire à de nouveaux licenciements, craint pour sa part Sandra Biache, superviseure aéroportuaire et déléguée syndicale CFE-CGC. « Il ne reste plus que le vol pour Toulouse et on ne sait pas s’il va être maintenu. Le risque, ce sont les suppressions d’emplois. Il y a déjà eu deux vagues de licenciements pendant le Covid. Si Twin Jet arrête le vol pour Toulouse, il ne restera plus que deux compagnies aériennes sur cet aéroport. Alors que les autres aéroports voient leur activité s’améliorer, pour nous, c’est l’inverse. Il y a un problème de gestion et il n’y a pas de vraie volonté de développement. Le personnel est très inquiet, nous ne comprenons pas où cela va nous mener ».

À en croire le personnel, l’aéroport lorrain perd en rentabilité et semble s’essouffler face à la rude concurrence des aéroports de Francfort, Luxembourg, Strasbourg, Bâle-Mulhouse-Freibourg, Liège ou Bruxelles-Charleroi, qui se sont installés dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - France - Liaison aérienne - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

L’impact de la fermeture des frontières marocaines sur des aéroports français

La fermeture des frontières marocaines ont frappé de plein fouet des aéroports français qui proposent des liaisons aériennes vers le Maroc. C’est le cas par exemple de celui...

Lorraine Airport limité à un vol hebdomadaire opéré vers le Maroc

Touché de plein fouet par la crise sanitaire liée au coronavirus, Lorraine Airport est, pour l’instant, réduit à un vol hebdomadaire opéré par la compagnie aérienne TUI fly vers...

Les aéroports français profitent de la réouverture des frontières marocaines

La réouverture des frontières marocaines a produit un impact positif sur le trafic aérien en France. Le trafic a connu en février 2022 un léger rebond.

La suspension des vols vers le Maroc a perturbé Lorraine Aéroport

Depuis la suspension fin novembre des vols vers le Maroc, les compagnies aériennes ont délaissé Lorraine Aéroport, très axée sur le Maghreb. Heureusement que TUIfly reprendra...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.