Le journaliste Hicham Mansouri entame un grève de la faim

1er octobre 2015 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le journaliste marocain Hicham Mansouri, condamné à 10 mois de prison pour délit d’adultère, vient d’entamer une grève de la faim dans le but d’obtenir des soins médicaux.

Libérable en janvier prochain, le journaliste a déclaré entamer une grève de la faim « illimitée », rapporte l’agence EFE citant un de ses avocats, qui explique que son client souffre actuellement d’une infection maxillaire consécutive à des problèmes bucco-dentaires non soignés. Les responsables de la prison de Salé auraient, toujours d’après ses défenseurs, refusé de lui faire passer des examens médicaux.

Ce n’est pas la première grève de la faim de Hicham Mansouri, condamné en mars dernier pour adultère après avoir été surpris par la police avec une femme dans son appartement.

Le journaliste est considéré comme « détenu d’opinion » pour l’organisation internationale Human Rights Watch.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Grève - Hicham Mansouri

Aller plus loin

Peine de prison pour « adultère » confirmée pour Hicham Mansouri

La cour d’appel de Rabat a confirmé aujourd’hui la peine de dix mois de prison prononcée en première instance contre le militant Hicham Mansouri. Sa compagne qui se trouvait...

A peine sorti de prison, Hicham Mansouri fait face à un nouveau procès

Après avoir purgé 10 mois de prison pour « adultère », le journaliste marocain Hicham Mansouri est sorti dimanche mais il doit à nouveau repasser devant le juge le 27 janvier...

Se sentant "persécutés" par les autorités, des journalistes marocains demandent l’asile politique en Europe

Trois journalistes marocains accusés par les autorités « d’attenter à la sécurité de l’Etat », des faits passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison, viennent de...

Le militant Hicham Mansouri condamné à 10 mois de prison pour « adultère »

Le militant Hicham Mansouri, membre de l’association marocaine des journalistes d’investigation (AMJI) a été condamné hier à 10 mois de prison pour « adultère avec une femme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.