France : la SNCF condamnée et devra indemniser les Chibanis marocains
Après près de 12 ans de procédure, la SNCF vient d’être condamnée pour discrimination à l’égard des Chibanis marocains.
Il sera dorénavant plus facile d’obtenir la nationalité française pour les immigrés âgés établis en France. Ainsi, si vous avez plus de 65 ans et que vous êtes en France depuis au moins 25 ans, il vous sera possible d’obtenir la nationalité française sur simple déclaration.
Le nouvel article de loi voté hier à l’unanimité par l’Assemblée nationale, s’inspire de l’une des propositions du rapport d’une mission d’information parlementaire sur les immigrés âgés, notamment ceux que l’on appelle communément « les chibanis » (vieux en arabe). L’amendement a tout de même ajouté un critère d’âge à la loi pour éviter que celle-ci s’applique à des étrangers beaucoup plus jeunes.
En plus de ces deux critères (âge et présence sur le territoire), la résidence en France doit être régulière et habituelle pour éviter que les étrangers en situation irrégulière « profitent » de cette nouvelle simplification de l’acquisition de la nationalité.
Pour le député socialiste Alexis Bachelay cette nouvelle loi est une avancée importante pour plus de 200.000 chibanis qui ont ainsi la possibilité d’acquérir la nationalité française de façon plus simple et plus rapide.
Cet avis est partagé par le député de l’UMP Denis Jacquat (droite) qui estime pour sa part que ces immigrés « qui n’ont jamais posé de problèmes à la France » souhaitent ardemment être reconnus comme Français. La plupart d’entre eux ont vécu plus de 50 ans dans le pays.
Aller plus loin
Après près de 12 ans de procédure, la SNCF vient d’être condamnée pour discrimination à l’égard des Chibanis marocains.
Ces articles devraient vous intéresser :