Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.
Le Maroc et le Brésil ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature de huit accords de coopération à l’issue des travaux de la 1ère session de la Commission mixte maroco-brésilienne.
Il s’agit d’un accord sanitaire vétérinaire visant la promotion de la coopération bilatérale dans le domaine de la santé animale et de l’inspection vétérinaire des animaux et des produits d’origine animale, et l’harmonisation des méthodes d’analyse de laboratoire.
Les deux parties ont, également, signé un protocole de coopération dans les domaines de l’environnement et de la gestion de l’eau. Cette coopération, axée sur le champ scientifique, technique et technologique, devra favoriser une meilleure protection de l’environnement, conformément aux principes du développement durable, ainsi que la contribution à la promotion des échanges économiques et commerciaux dans ces domaines.
Outre ces deux accords, le Maroc et le Brésil ont conclu six avenants à l’accord de coopération scientifique, technique et technologique.
Les deux parties ont, à cet effet, réaffirmé leur engagement d’aller de l’avant dans la dynamisation du développement des relations bilatérales enclenchée depuis la visite du roi Mohammed VI au Brésil en 2004.
Les deux parties ont également appelé le secteur privé à tirer profit des opportunités d’investissement offertes dans plusieurs secteurs émergents dans les deux pays.
Ces articles devraient vous intéresser :