Accord hispano-marocain concernant les mineurs clandestins

1er septembre 2007 - 02h51 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le gouvernement espagnol a décidé vendredi de soumettre à Las Cortes, pour ratification, l’accord de coopération entre l’Espagne et le Maroc en matière de prévention de l’émigration illégale des mineurs d’âge non accompagnés.

L’accord, approuvé par le Conseil des ministres, a pour principal objectif de faire face à la problématique des mineurs d’âge non accompagnés qui arrivent en Espagne de manière illégale et dont la majorité sont originaires du Maroc.

Les négociations entre le Maroc et l’Espagne pour la conclusion de cet accord ont pris fin le 6 mars dernier, au terme d’une réunion d’experts marocains et espagnols, dans le cadre de la 8ème Réunion de haut niveau hispano-marocaine.

Si l’Espagne est parvenue à un accord avec le Maroc sur ce dossier épineux, elle devrait convaincre les pays de l’Afrique subsaharienne de signer des accords similaires, le nombre de mineurs d’âge non accompagnés originaires de ces pays étant en net accroissement depuis l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.