Décès tragique d’un Marocain et sa femme près de Barcelone
Munir et Jessica, résidant dans une banlieue de Montcada, près de Barcelone, sont morts par noyade alors qu’ils tentaient de réchauffer une cabane plus grande dans laquelle ils...
Abdoul (nom d’emprunt), un Marocain sans-abri et sans papiers en Espagne, a survécu depuis novembre dernier sans ses médicaments contre le diabète.
Dès sa majorité, Abdoul a décidé de quitter le Maroc pour rejoindre l’Espagne via les Îles Canaries, afin de se construire un meilleur avenir. Sauvé le 7 novembre par les services de secours, il a séjourné pendant 28 jours dans le centre de rétention d’Arguineguín, avant d’être logé dans un hôtel où les conditions de restauration étaient difficiles.
Après avoir perdu connaissance, il a été transporté dans un centre de santé où on lui a diagnostiqué un diabète de type II. Dans la foulée, il a perdu son téléphone portable et le peu d’argent qu’il avait. « Je me suis évanoui jusqu’à trois fois et personne ne s’est préoccupé de mon état de santé, ni ne m’a procuré des médicaments nécessaires », se désole-t-il.
Après avoir demandé à maintes reprises un meilleur traitement, Abdoul, contre toute attente, a été testé positif au Covid-19, sans aucun symptôme apparent, puis a été placé en quarantaine pour une durée anormalement longue.
Le mois dernier, la rupture d’une canalisation a inondé d’eaux usées le nouveau camp dans lequel il a été transféré, obligeant le personnel à les regrouper dans une seule tente, en violation du protocole sanitaire. Poussé à partir, il a quitté le centre avec d’autres pensionnaires, avant de demander à y revenir. Mais les autorités du centre lui ont opposé un refus, ce qui l’a contraint à retourner vivre dans la rue. Et c’est là qu’il a fait une nouvelle crise de diabète et a été pris en charge par le centre.
Aujourd’hui, Abdoul contrôle sa consommation en sucre, prend régulièrement ses comprimés. S’il était encore dans la rue, ses problèmes de santé auraient très bien pu lui coûter la vie.
Aller plus loin
Munir et Jessica, résidant dans une banlieue de Montcada, près de Barcelone, sont morts par noyade alors qu’ils tentaient de réchauffer une cabane plus grande dans laquelle ils...
Adil N., un sans-abri marocain qui dort dans la rue dans le quartier barcelonais de Poblenou, a informé les Mossos d’Esquadra avoir été victime, fin octobre, d’un incendie...
Au Maroc, le diabète sévit toujours, malgré les mesures de prise en charge déployées par le gouvernement. On dénombre 2,7 millions de Marocains malades et 2,2 millions sont...
L’identité du sans-abri retrouvé mort mardi à Sebta, est connue. Il s’appelait Mohamed, avait 46 ans et était originaire de Fnideq.
Ces articles devraient vous intéresser :