Abdessalam Benjelloun : "Le Maroc a oublié la CAN"

25 mars 2009 - 11h52 - Sport - Ecrit par : L.A

Abdessalam Benjelloun, le jeune Marocain de Roulers en Belgique explique le renouveau d’optimisme autour de sa sélection.

Les Lions de l’Atlas espèrent profiter de la première Coupe du Monde en Afrique pour faire leur retour dans l’élite mondiale, après douze ans d’absence. « Nous avons finalement trouvé l’équipe que nous cherchions ces dix dernières années. C’est le moment idéal pour revenir en phase finale d’une Coupe du Monde. L’attente a été trop longue », a déclaré Benjelloun.

Une attente trop longue et ponctuée d’un gros revers en 2008 lors de la Coupe d’Afrique des Nations au Ghana, où les Lions de l’Atlas ont été éliminés dès le premier tour. « Ca a été un tournoi terrible pour nous, mais battre la Belgique juste après a été la meilleure réaction possible », a analysé le jeune attaquant qui joue actuellement en Belgique.

Depuis, l’optimisme est de mise au sujet de la sélection marocaine, qui a enchaîné les bons résultats notamment en amical, face au Bénin, à la Zambie, ou encore à la République Tchèque, face auxquels ils ont obtenu le 0-0. « On a vu le nouveau visage de la sélection contre les Tchèques. Celui d’une équipe avec beaucoup de cœur », explique Benjelloun.

Et du cœur, les Marocains en ont eu déjà avant ces rencontres. En effet, ils ont battu la Mauritanie et le Rwanda, lors de la deuxième manche de qualification, même après avoir encaissé leur seule défaite à Kigali : « On en a parlé, on l’a analysée de près, et on les a battus une semaine après 2-0 à domicile. Puis Lemerre est arrivé et nous avons vaincu la Mauritanie ».

Abdessalam Benjelloun a ici pointé l’un des éléments importants pour le regain de forme des Lions de l’Atlas : l’arrivée de Roger Lemerre à la suite d’Henri Michel : « Comme Henri Michel, c’est un grand coach avec beaucoup d’expérience. Je suis sûr qu’il nous aidera beaucoup. Il parle toujours aux joueurs. C’est une approche mentale différente. Même si nous n’avons que trois jours pour préparer un match, il va essayer de rester proche de nous. Nous somme tous ensemble et c’est ce dont nous avons besoin. Il nous a donné la volonté de gagner et a incorporé de jeunes joueurs ; il a vraiment créé une alchimie ici ».

Ce qui est sûr, c’est que les Marocains devront continuer à faire de grosses performances s’ils veulent participer à nouveau à la Coupe du Monde, car avec le Togo et le Cameroun dans leur groupe, le chemin est encore long.

Source : Foot 01 - Florian Velter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Abdessalam Benjelloun - Lions de l’Atlas - Roger Lemerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

Coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour les Lions de l’Atlas ! Nayef Aguerd, défenseur central de la Real Sociedad et pilier de la sélection marocaine, est sorti blessé jeudi soir lors du match d’Europa League contre le Viktoria Plzeň. Touché aux ligaments du genou, il...

Toulouse FC tire un trait sur Zakaria Aboukhlal

Il semblerait que Zakaria Aboukhlal ne fasse plus partie des plans de Toulouse FC pour les prochains matchs. Cette situation annonce-t-elle la fin de l’aventure de l’international marocaine au sein du club ?

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Marseille – Nice : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

L’Olympique de Marseille a subi une nouvelle défaite cuisante face à l’OGC Nice, une équipe qui continue de surprendre dans le championnat. Cette confrontation a laissé un goût amer aux supporters et aux joueurs de l’OM, notamment en raison des...

Amine Harit met la pression sur Walid Regragui

L’international marocain de l’Olympique de Marseille, Amine Harit, a livré une prestation remarquable lors du match contre Montpellier HSC (5-0). De quoi mettre la pression sur Walid Regragui pour le convoquer lors des prochains matchs du Maroc.

La Bayern ne veut pas lâcher Noussair Mazraoui

Le Bayern Munich ne compte pas céder Noussair Mazraoui cet été. Malgré l’intérêt de plusieurs clubs, dont Juventus, qui aurait entamé des discussions avec les représentants du latéral droit marocain en vue d’un éventuel transfert à Turin, le club...

Hakim Ziyech à deux pas d’un record historique

Hakim Ziyech a une nouvelle fois brillé sous le maillot des Lions de l’Atlas. L’international marocain a signé un doublé lors de la large victoire face au Gabon (4-1), s’approchant peu à peu d’un record.

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.