Abdessalam Benjelloun : "Le Maroc a oublié la CAN"

25 mars 2009 - 11h52 - Sport - Ecrit par : L.A

Abdessalam Benjelloun, le jeune Marocain de Roulers en Belgique explique le renouveau d’optimisme autour de sa sélection.

Les Lions de l’Atlas espèrent profiter de la première Coupe du Monde en Afrique pour faire leur retour dans l’élite mondiale, après douze ans d’absence. « Nous avons finalement trouvé l’équipe que nous cherchions ces dix dernières années. C’est le moment idéal pour revenir en phase finale d’une Coupe du Monde. L’attente a été trop longue », a déclaré Benjelloun.

Une attente trop longue et ponctuée d’un gros revers en 2008 lors de la Coupe d’Afrique des Nations au Ghana, où les Lions de l’Atlas ont été éliminés dès le premier tour. « Ca a été un tournoi terrible pour nous, mais battre la Belgique juste après a été la meilleure réaction possible », a analysé le jeune attaquant qui joue actuellement en Belgique.

Depuis, l’optimisme est de mise au sujet de la sélection marocaine, qui a enchaîné les bons résultats notamment en amical, face au Bénin, à la Zambie, ou encore à la République Tchèque, face auxquels ils ont obtenu le 0-0. « On a vu le nouveau visage de la sélection contre les Tchèques. Celui d’une équipe avec beaucoup de cœur », explique Benjelloun.

Et du cœur, les Marocains en ont eu déjà avant ces rencontres. En effet, ils ont battu la Mauritanie et le Rwanda, lors de la deuxième manche de qualification, même après avoir encaissé leur seule défaite à Kigali : « On en a parlé, on l’a analysée de près, et on les a battus une semaine après 2-0 à domicile. Puis Lemerre est arrivé et nous avons vaincu la Mauritanie ».

Abdessalam Benjelloun a ici pointé l’un des éléments importants pour le regain de forme des Lions de l’Atlas : l’arrivée de Roger Lemerre à la suite d’Henri Michel : « Comme Henri Michel, c’est un grand coach avec beaucoup d’expérience. Je suis sûr qu’il nous aidera beaucoup. Il parle toujours aux joueurs. C’est une approche mentale différente. Même si nous n’avons que trois jours pour préparer un match, il va essayer de rester proche de nous. Nous somme tous ensemble et c’est ce dont nous avons besoin. Il nous a donné la volonté de gagner et a incorporé de jeunes joueurs ; il a vraiment créé une alchimie ici ».

Ce qui est sûr, c’est que les Marocains devront continuer à faire de grosses performances s’ils veulent participer à nouveau à la Coupe du Monde, car avec le Togo et le Cameroun dans leur groupe, le chemin est encore long.

Source : Foot 01 - Florian Velter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Abdessalam Benjelloun - Lions de l’Atlas - Roger Lemerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat face à un choix risqué avant la clôture du mercato

L’international marocain Sofyan Amrabat préfère rejoindre l’effectif de Manchester United que de jouer pour des clubs comme Liverpool, l’Atletico Madrid, Nottingham Forest, Galatasaray ou encore des clubs saoudiens qui souhaitent s’offrir ses services...

Un revenant dans l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a tenu à rassurer Sofiane Boufal quant à son avenir avec les Lions de l’Atlas.

PSG – Lens : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG renoue avec les victoires après deux matchs nuls. Samedi, les Parisiens ont battu les Lensois par 3 buts à 1. Alors que le PSG reprenait des couleurs, comment la presse a-t-elle évalué la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi ?

"Un lion ne meurt jamais" : quand l’OM honore Amine Harit

L’Olympique de Marseille propose à ses fans et à l’ensemble des amoureux du ballon rond de vivre le processus de rééducation de l’international marocain Amine Harit. Le milieu offensif s’était gravement blessé au genou en novembre dernier juste avant...

PSG - Manchester City : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a signé une victoire éclatante (4-2) face à Manchester City lors d’un match riche en rebondissements. Parmi les Parisiens ayant marqué les esprits, Achraf Hakimi a offert une prestation solide, oscillant entre puissance offensive...

Pourquoi Walid Regragui a-t-il écarté Hakim Ziyech ?

Le milieu de terrain de Galatasaray, Hakim Ziyech, n’a pas été retenu par Walid Regragui pour les prochains matchs du Maroc contre le Gabon et le Lesotho. Quelle en est la raison ?

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

JO 2024 : des renforts de poids pour l’équipe du Maroc

La sélection olympique marocaine de football se renforce pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nayef Aguerd, défenseur de West Ham, rejoindra Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain et Yassine Bounou, gardien d’Al-Hilal, pour former un trio d’expérience...

Paris 2024 : Yassine Bounou, le joker du Maroc ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas et Tarik Sektioui, l’entraîneur de l’équipe olympique tentent de convaincre le gardien de but de l’équipe marocaine et du club saoudien Al-Hilal FC, Yassine Bounou à rejoindre les olympiens, afin de...