Un trio d’humoristes dont deux Marocains, cartonne au Québec
Anas Hassouna et Oussama Fares sont deux amis humoristes d’origine marocaine qui ont grandi à Montréal-Nord. En 2018, ils font la connaissance de Charles Brunet, un jeune...
L’humoriste marocain Abderrahim Tounsi alias "Abderraouf", a été consacré ce samedi meilleur humoriste marocain du 20è siècle, par la fondation des nuits de l’humour arabe à Anvers, en Belgique.
La consécration qui a eu lieu lors d’une grande soirée artistique et humoristique organisée à Anvers, a été marquée par la présence du comédien marocain Mohamed Khyari, et d’Abdelfettah, gagnant de l’émission Comédia 2011 sur Al Aoula.
Abderraouf, 75 ans, dont la vie n’a pas toujours été rose, a fait rire des millions de Marocains pendant plus de trois décennies. Personnage burlesque et idiot dans ses sketches, Abderrahim Tounsi de son vrai nom, est un homme débordant d’intelligence et très sensible.
Emprisonné très jeune par les autorités coloniales, c’est derrière les barreaux qu’il découvrit sa passion pour le théâtre. Le personnage inspiré d’un de ses camarades de classe, fait de lui une icône, un vrai charlot national.
Il disparaît brutalement de la scène dans les années 1990 et ce n’est qu’en 2005 que l’on entendra à nouveau parler d’Abderraouf.
Décoré par le Roi Mohammed VI et cité par l’humoriste marocain Jamel Debouze dans les médias internationaux comme étant un symbole de l’humour national, "Abderraouf est le parrain de tous les humoristes d’aujourd’hui" avait à son tour affirmé l’artiste Hassan El Fad au magazine TelQuel. D’après lui "Abderraouf est plus qu’un comique, il est le précurseur de l’humour individuel dans sa forme moderne".
Aller plus loin
Anas Hassouna et Oussama Fares sont deux amis humoristes d’origine marocaine qui ont grandi à Montréal-Nord. En 2018, ils font la connaissance de Charles Brunet, un jeune...
Absent de la télévision à cause de problèmes de santé, Abderraouf a fait son apparition il y a quelques jours pour distiller ses conseils à la veille de l’Aïd Al Adha célébré...
Ces articles devraient vous intéresser :