Le poète et écrivain marocain Abdellatif Laâbi a participé récemment à Bruxelles à la création d’un projet culturel intitulé "Vers Bruxelles, la poésie dans la ville", selon Le Soir.
Soutenu par les autorités bruxelloises, ce projet a pour objectif de créer dans Bruxelles, un parcours poétique devant être réalisé en 2010 avec pour seule participation celle de poètes étrangers. La participation de Laâbi aux côtés de l’artiste belge Christophe Terlinden est qualifiée de première oeuvre poétique permanente de ce parcours.
Pour réaliser ce projet, le poète Laâbi a séjourné quelques jours dans la capitale belge et s’est promené dans ses quartiers. "Je suis venu quelques jours à Bruxelles, on s’est promené Christophe Terlinden et moi dans le quartier où l’oeuvre devait s’installer. Il m’a suffit de me balader avec lui pour m’inspirer et écrire", explique Laâbi. Et le poète de poursuivre "La Belgique est un pays passionnant. Il y a ici une excitation que je ne ressens pas en France du fait de la diversité".
Au quartier Princesse Elisabeth dans la commune de Schaerbeek, Laâbi écrit le poème qu’il a intitulé quand passent les poètes. Il s’agit d’un texte que l’on peut lire en arabe, en français et en néerlandais. Et l’artiste belge Terlinden d’en faire un arbre poétique urbain.
Ce projet a pour but de faire refléter les richesses linguistiques et aider à une meilleure compréhension de la ville.
Ces articles devraient vous intéresser :