Abdellatif Hammouchi, prochain ministre de l’Intérieur ?

3 avril 2017 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le très discret Abdellatif Hammouchi pourrait devenir le prochain ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Saâdeddine Othmani qui doit être annoncé cette semaine.

Citées par l’hebdomadaire Al-Oussboue Al-Sahafi, des sources affirment que le directeur de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) mais aussi de la Direction de la surveillance du territoire (DST) est pressenti pour devenir le prochain ministre de l’Intérieur en remplacement de Mohamed Hassad.

Homme de dossiers et ayant joué un grand rôle dans le retour du Maroc au sein de l’Union africaine, Nasser Bourita, jusque-là délégué du ministère des Affaires étrangères, pourrait devenir le prochain ministre des Affaires étrangères marocain en remplacement de Salaheddine Mezouar.

Selon la même source, il y a un consensus au sein de la coalition gouvernementale composée de six partis politiques pour allouer les ministères dits sensibles, comme les ministère de l’Intérieur et des Affaires étrangères, à des technocrates, rapporte le site Morocco World News.

Il en sera de même pour le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui reviendra pour les cinq prochaines années à Ahmed Tawfik, affirme la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Nasser Bourita - Abdellatif Hammouchi - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.