Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.
Pour la première fois donc dans l’histoire du Rallye Paris-Dakar un jeune Marocain aura à représenter notre pays, selon les règles de l’art, dans une compétition considérée comme étant la première dans l’univers après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football.
Lors d’une réception, organisée par l’Association Tétouan-Asmir, Dar As-Sanaïe et les hommes de presse, pour présenter le jeune sportif tétouanais, il a été rappelé que cette grande compétition a connu, l’année dernière, la participation de 180 voitures, 245 motos et 85 camions qui devaient rouler pendant 360 heures ; sachant que depuis 1979, plus de 14.000 participants ont représenté 21 pays européens, arabes et africains tels que la Tunisie, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Qatar, etc. Il a été rappelé également que les organisateurs du Rallye Paris-Dakar ont toujours joint l’utile à l’agréable pour lancer des centaines de projets socio-économiques dans les pays sous-développés, dont le territoire fait partie du parcours. Abdelkader Tiati avait commencé son historique sportif comme cycliste avant de passer au sport mécanique ou des motos.
Né à Tétouan en 1969, Abdelkader a rappelé l’enjeu de cette aventure qu’il espère défier grâce aux sponsors qui le soutiennent profitant de l’occasion pour remercier l’Office Chérifien des Phosphates, le Groupe Goldvision…
Plein de confiance, Tiati a annoncé que les préparatifs vont bon train et qu’il n’attend que le jour « J » pour se cramponner à sa moto avec la plus grande passion du monde. Rappelons enfin que plus de 500 personnes représentant les chaînes de télévision et autres médias seront dépêchés à ce Rallye pour découvrir les atouts et potentialités culturelles et sportives du Maroc.
Le Matin - Abdelaziz M’rabet
Ces articles devraient vous intéresser :