Abdelaziz Bennani, membre de l’Instance Equité et Réconciliation, est né en 1939 à Fès.
Secrétaire général de la section de Rabat de l’Union Nationale des Etudiants du Maroc (UNEM), membre et vice président de cette organisation estudiantine de 1959 à 1964, Bennani est titulaire d’une licence en droit en 1963.
Membre du barreau de Casablanca depuis 1965, il a également occupé le poste de vice-président de l’Association internationale des jeunes avocats, et de membre de la commission de défense et de la commission des Droits de l’Homme au sein de l’Union internationale des Avocats.
Abdelaziz Bennani a également assumé les fonctions de secrétaire général de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme pendant 2 ans, et de vice-président de l’OMDH à compter de mai 1990 avant d’être réélu à ce poste en mai 1991. Le 6 janvier 1992, Bennani a accédé à la présidence de l’OMDH.
Elu membre du comité de liaison des ONG africaines en novembre 1992 à Tunis, il est président du réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme. Il a en outre été élu en 1998 au sein du Conseil des délégués de l’Organisation mondiale contre la torture.
Ces articles devraient vous intéresser :