Les villes marocaine d’Ouarzazate et française de Maubeuge ont signé, vendredi à Ouarzazate, une convention de partenariat et de jumelage, en vue de renforcer les liens de coopération.
A travers ce jumelage, les deux villes entendent approfondir les relations entre toutes leurs composantes, afin d’assurer un échange fructueux d’expériences et de créer des conditions solides et durables.
Les commissions de travail, mises en place à cette occasion, permettront de définir les champs de cette coopération décentralisée, d’élaborer des propositions concrètes et de suivre les projets en commun.
Le maire de Maubeuge a mis l’accent sur la valeur symbolique de ce jumelage, dans la mesure où il met côte à côte une porte ouverte sur le sud du continent africain et une autre s’ouvrant sur le nord de l’Europe.
"Aujourd’hui, nous sommes en train d’entreprendre un acte volontaire, libre et réfléchi qui permettra à nos deux populations respectives d’échanger, sur le même pied d’égalité, les valeurs de co-développement", a souligné M. Pauvros, avant de poursuivre que ce jumelage devrait se transformer d’un acte symbolique à une action concrète à travers des projets pratiques entre nos deux villes.
De son côté, le président du conseil de la ville d’Ouarzazate a annoncé la disposition de tous les intervenants dans les affaires de la ville d’entretenir des rapports à différents niveaux et à multiples dimensions, afin de traduire dans les faits les articles d’ordre général que recèle la convention de jumelage.
La ville de Maubeuge compte une grande partie des ressortissants marocains de différentes générations, originaires de la région d’Ouarzazate.
Ces articles devraient vous intéresser :