Dans un festival de cinéma comme celui du film international de Marrakech (FIFM), on apprécie tout autant les avant-premières, les compétitions, les paillettes, les stars que les soirées « people ». Finalement, c’est ce qui fait l’intérêt d’une manifestation de ce genre.
L’édition 2006 a mis le paquet cette année. A commencer par les hommages qui en offrent pour tous les goûts. Cette année, c’est l’Américaine Suzan Sarandon qui sera plus particulièrement à l’honneur. Oscar de la meilleure actrice en 1995, elle a été citée pour plusieurs récompenses tout au long de sa carrière qui a débuté dans les années 70. A l’honneur également, un des piliers du cinéma égyptien, le réalisateur Tewfik Salah, le Marocain, Mohamed Majd et, enfin, un jeune talent chinois Jia Zhang-Ke. Par ailleurs, Monica Belluci et son mari, l’acteur Vincent Cassel, sont également au rendez-vous.
Mais le plus grand hommage sera rendu au cinéma italien. Le FIFM en célèbre les films et les auteurs via une rétrospective des productions des années 40 à nos jours. La grand-messe du 7e art sera présidée d’ailleurs par le cinéaste Roman Polanski. De grosses pointures sont annoncées, comme Roberto Benigni -scénariste, producteur et acteur-, le réalisateur Gabriele Salavatores (Oscar du meilleur film étranger en 1992), les acteurs Sergio Castellino et Luigi Lo Cascion, un géant du cinéma et du théâtre italiens.
En matière de people, à noter la présence -incontournable- de Jamel Debbouze, mais cette fois en tant que membre du jury. A ses côtés, l’actrice française Sandrine Bonnaire, Paz Vega, Maria de Mederios, Pan Nalin, Zhang-ge Jia, l’Egyptien Yousry Nasrallah. Invité de grande marque également, Lawrence Fishburne (qui s’est notamment illustré dans « Morpheus »). Ce dernier présentera, par ailleurs, la série Matrix qui est programmée sur la place de Jamâa El Fna. Dans la compétition, événement phare de la manifestation, fédérant les enjeux artistiques du festival, 16 films internationaux et de nombreux jeunes talents sont en lice.
Quatre prix sont convoités : l’Etoile d’or, le Prix du jury et les Prix d’interprétation féminine et d’interprétation masculine. L’organisation promet une sélection d’une qualité cinématographique remarquable. Deux films marocains y figurent. « Wake up Morocco » de Narjiss Nejjar et « What a wonderful life » de Faouzi Bensaïdi.
Trois autres participent hors compétition, dont « Abdou Chez les Almohades » de Saïd Naciri. En tout et pour tout, l’édition 2006 comprend près de 150 films avec des avant-premières de taille. Martin Scorsese présente sa toute dernière production, « The Departed ».
Les festivaliers pourront voir aussi le dernier film de Denzel Washington. Celui-ci ne sera pas au rendez-vous, au grand dam de ses fans. Il effectue actuellement une grande tournée en Europe pour la promotion de son film. Last but not least, le film Babel, tourné au Maroc, avec dans la distribution Brad Pitt et dont la sortie en France est prévue demain 15 novembre, figure aussi au programme.
L’Economiste - Badra Berrissoule
Ces articles devraient vous intéresser :