Doukkala / Nord-Pas-de-Calais : échangeons !

5 décembre 2006 - 17h12 - Monde - Ecrit par : L.A

Sur invitation de Daniel Percheron, président de la région Nord-Pas-de-Calais (France), une importante délégation représentant la région Doukkala-Abda et présidée par Larbi Sebbari Hassani, le wali, s’est rendu en novembre dernier à Lille.

Du voyage également le président du Conseil de région, des présidents des communes urbaines de Safi et d’El Jadida et des cadres chargés des dossiers de la coopération. Le programme s’articulait autour de la manifestation « Maroc Hexagone 2006 » organisée conjointement par le ministère du Commerce extérieur du Maroc, l’ambassade du Maroc en France en collaboration avec le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. C’est une rencontre dont l’objectif est de promouvoir les atouts et potentialités économiques des différentes régions du Maroc auprès des opérateurs économiques français.

L’intervention des représentants de la région Doukkala-Abda a porté en particulier sur le programme « compagnonnage interentreprises ». Programme qui engage les entreprises des deux régions à établir des échanges d’expertise se rapportant à leurs domaines d’activités respectives. Un engagement pris dans le cadre de l’accord de coopération entre les deux régions établi lors d’une visite d’une délégation française à Safi et El Jadida (cf. www.leconomiste.com)

En France, deux conventions ont été par ailleurs entérinées entre Doukkala-Abda et le Nord-Pas-de-Calais. La première porte sur le domaine de la santé et notamment sur les volets échanges interhospitaliers sur la prévention et sur la formation.

La deuxième convention a trait au domaine de l’aménagement du territoire. Il s’agit en effet d’accompagner l’élaboration d’un schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) pour la région Doukkala-Abda.

Le président de la commune urbaine de Safi et le maire de la ville de Boulogne-sur-Mer ont procédé à la signature d’une convention de coopération décentralisée entre les deux provinces. Elle porte sur les domaines : économique, maritime, de l’environnement, du tourisme, du social, du secteur de l’enseignement et de la recherche. Enfin, Les responsables des deux régions se sont mis d’accord pour parachever les autres orientations de la coopération à travers la préparation d’une future rencontre. Rencontre qui aura lieu cette fois au Maroc, en janvier prochain.

Aménagement du territoire

La convention sur l’aménagement du territoire, entre Doukkala-Abda et Nord-Pas-de-Calais, a pour objectif d’accompagner les services de Safi et d’El Jadida tout au long de l’élaboration d’un schéma régional dans le domaine. Il s’agit aussi de mettre en place un système d’information géographique régional à travers l’échange d’expertises. Des missions de stages et de formation sont prévues.

L’Economiste - Mohamed Ramdani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lille - Jumelage - Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.