« Louange a Dieu,
Que la prière et la paix soient sur le Prophète, sa famille et ses compagnons.
Excellences,
Nous voudrions d’abord exprimer a notre frère son Altesse cheikh Hamad ben Khalifa al Thani, Président du sommet Islamique, nos vifs remerciements et notre profonde gratitude, pour son initiative louable qui a permis a l’état du Qatar frère d’abriter votre conférence extraordinaire bénie, et pour avoir réuni toutes les conditions adéquates a même de favoriser la coordination et la solidarité Islamique escomptées.
Il est évident que votre conférence se tient dans une conjoncture internationale extrêmement complexe, qui exige de vous d’adopter une position responsable, témoignant de la volonté et de la capacité de la Oumma Islamique de relever les défis et d’éviter les dangers.
Les événements tragiques qu’ont connus les Etats-Unis d’Amérique le 11 septembre dernier et qui ont vise des innocents et des institutions, ont été vivement condamnes par le monde Islamique et ont suscite des réactions internationales qui laissent présager diverses éventualités. Ceci met le monde Islamique devant de grands défis que nous nous devons d’affronter, pour administrer au monde entier la preuve que nous sommes dépositaires d’une civilisation ancestrale, basée sur l’établissement de relations humaines justes et équilibrées et fondée sur l’égalité et le droit de tous a la vie, a la sécurité et a la quiétude. Nous affirmons donc que nous ne sommes pas des apôtres de la violence ni de l’exclusion de l’autre, comme certains tentent de le faire croire, en collant ces attributs malveillants a nos croyances et a notre éthique.
La Oumma Islamique n’a cesse de dénoncer le terrorisme sous toutes ses formes et tous ses aspects. Elle considère que le meurtre des innocents est un acte que rejette notre sainte religion et que réfutent toutes les lois divines et les valeurs humaines.
Les circonstances ont voulu que cette session extraordinaire des ministres des affaires étrangères des pays de l’organisation de la conférence Islamique se tienne quelques jours après que le royaume du Maroc ait abrite la deuxième conférence de l’union des parlements des pays Islamiques, que nous avons tenu a inaugurer par un discours d’orientation, traduisant, par son contenu, l’attitude unanime des représentants des Peuples Islamiques autour d’une position claire et unifiée face au terrorisme, et appelant a œuvrer, solidaires, la main dans la main, pour rectifier l’image de l’Islam et faire face a toutes les tentatives visant a porter atteinte a ses valeurs suprêmes et a le placer au banc des accuses.
De même, le 9ème sommet Islamique, tenu en novembre 2000 dans l’état de Qatar frère, avait adopte une résolution relative a une convention visant à lutter contre le terrorisme international, résolution qui affirme que l’Islam ne saurait être tenu pour responsable d’un quelconque acte terroriste.
La bataille contre le terrorisme doit être engagée selon une approche globale, alliant la condamnation de principe de ce phénomène, a l’action tangible pour éradiquer ses racines et ses causes, la recherche de ses auteurs et l’impératif d’éviter la punition des civils innocents pour des actes qu’ils n’ont pas commis, avec le souci scrupuleux de faire valoir le droit, conformément a la légalité internationale pour éviter toutes les retombées susceptibles de découler d’une action mue par le seul motif de la vengeance.
Si l’ensemble des pays Islamiques ont unanimement exprime leur ferme condamnation du terrorisme et leur solidarité avec le Peuple américain, suite aux événements du 11 septembre, l’horreur de ces événements n’a pas occulte dans nos esprits et nos préoccupations les souffrances qu’endurent nos frères palestiniens du fait de la politique israélienne d’agression c’est pourquoi nous devons redoubler d’efforts pour attirer l’attention sur la gravite des conséquences néfastes auxquelles risque de donner lieu, la situation explosive dans la région du moyen orient. Nous avons réitéré l’appel a la communauté internationale pour qu’elle accorde a la question palestinienne la plus haute importance et qu’elle assume pleinement ses responsabilises a l’égard du Peuple palestinien sans défense, afin d’arrêter la violence et les pratiques israéliennes sauvages a son encontre et en vue d’une reprise des négociations de paix sans conditions préalables.
En notre qualité de Président du comité al-Qods Charif, nous ne ménagerons aucun effort pour réaliser une paix juste, globale et durable, conformément a la légalité internationale et aux accords conclus entre les parties concernées de manière a garantir le recouvrement des droits arabes légitimes, l’édification de l’état palestinien indépendant, avec al-Qods Charif pour capitale, ainsi que la sécurité, la stabilité et la coexistence entre tous les Peuples de la région. Nous enregistrons, également avec une grande satisfaction, l’attitude positive du Président américain Georges Bush vis-vis du droit palestinien légitime, formant le vœu que sa mise en œuvre puisse contribuer à ouvrir des horizons d’espoir et de confiance et a dissiper les sentiments de désespoir et de pessimisme.
Quelle que soit l’évolution des positions internationales a cet égard, nous sommes tenus, plus que jamais, de réaliser la solidarité Islamique, de soutenir efficacement la lutte légitime du Peuple palestinien, d’alléger ses souffrances, d’unifier les rangs et de nous imprégner des principes de notre sainte religion en appelant a la paix, a la coexistence et au dialogue avec les autres religions et cultures, dans un esprit de tolérance et de modération.
Nous devons également prêcher le bien avec bienveillance et accepter les différences sur la base des principes de liberté, d’égalité et de démocratie et du droit a la dignité humaine, que notre sainte religion a été la première a consacrer vis-à-vis de toutes les nations et tous les Peuples.
Nous implorons Dieu, le très-haut, de couronner de succès nos actions ainsi que celles de tous nos frères les dirigeants du monde Islamique, pour le bien de notre Oumma.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous ».
10/10/2001
Ces articles devraient vous intéresser :