
Plus d’un millier de migrants subsahariens convoyés de Tanger vers le sud du Maroc
Au total, 1350 migrants ont été expulsés mardi par les forces de l’ordre de la ville de Tanger. Ils sont pour la plupart originaires des pays subsahariens.
La police nationale espagnole a lancé mardi une opération de rapatriement de migrants marocains qui ont tenté récemment de rejoindre en masse Ceuta à la nage. Ces retours qui ne sont pas des expulsions, sont effectués d’un commun accord entre les gouvernements espagnol et marocain. Déjà une trentaine de Marocains ont été rapatriés.
L’arrivée en masse de migrants marocains qui se sont jetés à la mer pour rejoindre Ceuta à la nage le week-end dernier, sans aucun contrôle du côté du Maroc, a mis en évidence un début de crise entre l’Espagne et le Maroc, fait remarquer El Faro de Ceuta. Environ 130 personnes ont été dénombrées, sans compter les cas de disparitions ou de décès. Pour le moment, deux corps ont été retrouvés sur la plage de Fnideq.
Mardi, une première vague de ces migrants marocains ont été rapatriés de commun accord avec le Maroc, après une étude au cas par cas. La déléguée du gouvernement à Ceuta, Salvadora Mateos, a coordonné l’opération. Elle se dit préoccupée par l’arrivée massive des Marocains et en a informé le ministre de l’Intérieur espagnol.
Aller plus loin
Au total, 1350 migrants ont été expulsés mardi par les forces de l’ordre de la ville de Tanger. Ils sont pour la plupart originaires des pays subsahariens.
Aboubacar Barry, 19 ans, est un jeune Sierra-Léonais qui a été rapatrié « par erreur » cette semaine au Maroc, dans le cadre du retour des Marocains entrés en masse à Ceuta en...
La question des migrants mineurs marocains qui ont débarqué sur les côtes espagnoles, ces dernières 48 heures, continue de diviser la classe politique en Espagne. Le parti...
Le Maroc est au banc des accusés au sujet de l’immigration clandestine en Espagne. 83,1% des Espagnols lui reprochent d’avoir favorisé les vagues d’immigration clandestine en...
Ces articles devraient vous intéresser :