’’Louanges à Dieu seul,
que la prière et la bénédiction soient sur le Prophète Sidna Mohammed, Sa Famille et Ses Compagnons.
Mesdames et Messieurs,
Nous avons l’habitude d’adresser des messages royaux aux opérateurs du secteur du bâtiment et de l’urbanisme à l’occasion de l’ouverture de chacune des manifestations de ce salon international du bâtiment, en témoignage de Notre sollicitude et de Notre souci de suivre les avancées de ce secteur vital, de par les lourdes tâches qu’il assume dans la réalisation des projets d’habitat et d’urbanisme et sa relation directe avec la promotion de l’emploi, l’affirmation de la dignité de la main-d’oeuvre et l’encouragement des initiatives constructives et des vocations artistiques qui ont fait la réputation de l’architecture marocaine alliant authenticité et modernité, outre le rôle vital que joue l’urbanisme dans la promotion de tous les secteurs liés à l’économie nationale, économie qui dépend de nos propres potentialités nationales naturelles et humaines, particulièrement en cette phase marquée par les nouvelles perspectives constitutionnelles que Nous avons convenues avec Notre peuple afin de relever les défis qui se posent à l’aube du siècle prochain.
Pour toutes ces considérations, les messages que Nous avons adressés en de pareilles circonstances durant les années précédentes visaient à encourager vos initiatives, louer vos efforts et vous inciter à oeuvrer davantage, partant de Notre souci de susciter l’esprit d’émulation, fructifier le progrès technologique et réaliser l’interaction féconde entre l’ensemble des secteurs du développement dans Notre pays. Vous n’êtes pas sans savoir que le secteur du bâtiment est un des aspects de la civilisation et de la culture du Maroc. Nous savons que l’oeuvre grandiose qui a été le fruit du génie de l’artisan et de l’architecte marocain, demeure toujours l’objet d’admiration et une source d’inspiration, tout comme nous savons ce que symbolise l’art architectural, outre sa fonction de cadre d’habitat décent, comme valeurs sociales tels le respect de la cohabitation, du voisinage et la protection de l’environnement. Nous savons que ces exigences évoluent et se renouvellent avec le temps et l’accroissement des besoins humains en prestations de services et en équipements répondant aux impératifs du progrès civilisationnel.
Mesdames et Messieurs,
L’organisation périodique de ce salon reflète assurément l’intérêt que porte notre pays au secteur du bâtiment, du fait qu’il constitue un carrefour où la technologie, l’architecture et l’entreprise se rencontrent avec les valeurs de la civilisation et le patrimoine marocain. Ce secteur - comme chacun le sait- est fondé sur le partenariat entre divers intervenants représentant différents secteurs, à savoir les entreprises d’investissement d’ingénierie et d’architecture et les administrations en relation avec la région et la province dans leurs différentes composantes. Cela exige de la part de tous les opérateurs et intervenants dans ce secteur de faire de leurs actions - qui doivent autant que possible rechercher l’efficience dans les limites des responsabilités qui leur sont imparties, et veiller à améliorer la qualité de leurs interventions en toute probité et transparence -, le meilleur moyen permettant à ce secteur d’assumer convenablement le rôle qui lui est dévolu, et de favoriser la réalisation des résultats recherches par ses animateurs.
C’est pourquoi il convient de ne pas faire du présent salon une simple occasion pour présenter les innovations concernant les engins et les matériaux de construction, mais de le consacrer en tant que forum pour l’échange des expertises, l’enrichissement des expériences techniques et l’ouverture sur les inventions réalisées en la matière dans les pays frères et amis. Nous avons d’ailleurs été réconfortés de constater que ce septième salon international du bâtiment s’inscrit en harmonie avec Notre ambition, de par le nombre et la qualité des produits exposés qui mettent en évidence les résultats de la fécondation des idées et de l’échange des expériences et des expertises.
Nous adressons à cette occasion Nos meilleures salutations aux participants à ce salon venus des différents pays frères et amis, en leur souhaitant la bienvenue et en louant leur participation. Cette participation dénote bel et bien de l’ouverture de Notre pays sur son environnement régional et international dans le domaine du bâtiment, et de l’intérêt que cet environnement porte au produit et a l’expertise marocaine. C’est la où réside le secret de l’affluence croissante que connaît ce salon, devenu aujourd’hui un vaste espace accueillant de plus en plus de participants et de visiteurs.
Mesdames et Messieurs,
Parmi les défis que vous êtes appelés à relever, figure l’impératif de l’adaptation aux goûts et tendances de la nouvelle génération de marchés, dans lesquels le concept de la qualité intègre désormais des normes écologiques, prenant en compte la sécurité des individus et la préservation de l’environnement, outre la nécessite d’adapter cette qualité à l’authenticité de son milieu et de son cadre environnemental. A cet égard, ayez présent à l’esprit - que Dieu vous garde- la richesse de l’espace géographique avec ses reliefs et ses spécificités régionales, et ce qu’exige cette spécificité comme architecture en harmonie avec le patrimoine urbanistique marocain dans ses dimensions artistiques admirables outre la nécessite de l’ouverture sur la technologie sectorielle évoluée. La pérennité et la continuité ne sont garanties que pour le produit capable de concilier l’authenticité spécifique et les techniques modernes, de suivre le rythme de la concurrence, de satisfaire les goûts, d’améliorer la qualité et d’assurer la qualification constante de la main-d’oeuvre.
Nous sommes convaincus que pareilles rencontres sectorielles offrent l’opportunité d’évaluer vos actions et réalisations et de tirer profit des expertises et du savoir-faire des potentialités participant à ce salon, qui s’impose désormais comme un espace sans frontières d’échange d’expériences et de technologies performantes du bâtiment. Aussi, en formant l’espoir que ce salon réalise les meilleurs résultats, Nous ne saurons que louer les efforts que vous déployez pour atteindre cet objectif, souhaitant que vous contribuiez ensemble, chacun dans son domaine de compétence, à la réalisation des aspirations du Maroc à promouvoir un développement global et équilibré, afin de demeurer, tel qu’il en à la réputation parmi les pays frères et amis, un carrefour de dialogue, d’échange d’expériences et d’ouverture sur la connaissance et les cultures, fidèle a son authenticité, sans repli sur soi, et ouvert aux apports de l’évolution civilisationnelle, dans l’équilibre et l’harmonie.
Nous implorons Dieu de vous accorder succès afin que vous puissiez atteindre le niveau souhaite qui vous fait honneur aux plans national et international, et pour que ce pays paisible demeure l’espace de convergence entre le passe glorieux et l’avenir prometteur de bienfaits et de progrès. Dieu l’audient, exauce les voeux de ceux qui l’implorent.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous’’.
21/10/1998
Ces articles devraient vous intéresser :