"Louanges à Dieu,
Que la prière et la bénédiction soient sur le Prophète Sidna Mohammed, Sa famille et Ses compagnons.
Mesdames et Messieurs,
Nous sommes très heureux de vous adresser ce message pour vous souhaiter la bienvenue et vous exprimer Notre joie de voir cet important Congrès se tenir sur le sol du Royaume du Maroc, qui est fier de son appartenance à la Nation arabe, vous souhaitant un agréable séjour au Maroc, votre seconde patrie heureuse de vous accueillir et de partager votre pro fonde préoccupation par les causes de la Nation arabe.
Votre choix du Maroc pour tenir la 7ème session du "Congrès panarabe" qui regroupe une élite d’hommes de lettres et de personnalités appartenant au monde de l’économie, de la science, de la défense des droits du citoyen arabe, en plus de plusieurs hommes poli tiques venant de différents pays arabes, est une expression éloquente et une marque d’estime du rôle d’avant-garde que joue constamment le Maroc, Roi et Peuple, pour le triomphe des causes arabes, la défense sans relâche de ces causes afin de réaliser les aspirations et les objectifs de notre Nation tout en tière, au progrès et à la prospérité et assurer le bien-être et la quiétude de l’ensemble de ses membres, dans un monde de sécurité, de stabilité et de justice.
La Nation arabe, à la civilisation séculaire et à l’histoire jalonnée de gloires, traverse actuellement - comme vous le savez - une conjoncture qui lui dicte, plus que jamais, d’unifier ses rangs et d’assainir le climat entre ses pays par la consécration de l’esprit de confiance réciproque en vue de relever les défis et surmonter les obstacles pour qu’ elle puisse s’acquitter des missions qui l’attendent, occuper la place qui est la sien ne dans le concert des Nations et contribuer activement à l’œuvre tendant au progrès et au bonheur de l’humanité.
La Nation arabe qui s’étend de l’Atlantique au Golfe est en me sure de s’acquitter de cette mission. Elle dispose des potentialités et des moyens qui lui permettent de jouer son rôle civilisationnel, rôle qui reste néanmoins, tributaire de volontés résolues, de bonne foi et de conviction. Nul n’ignore que cette mission incombe à l’ensemble des potentialités et aux différents acteurs de la Nation arabe et plus particulièrement aux intellectuels, aux penseurs et à ceux parmi ses fils que le Très-Haut a gratifiés du savoir et de la connaissance. Votre Congrès se tient sans nul doute dans une conjoncture parti culière qui incite la société arabe à s’interroger et à poser à son élite intellectuelle des questions complexes et organique ment liées, une approche conjoncturelle de ces questions basée sur une méthodologie rationnelle précise, loin des slogans désuets et responsable, est l’unique voie pour la pensée arabe de sortir de ses méandres et déceptions.
Les travaux de votre Congrès doivent, donc, se pencher inéluctablement sur ces questions essentielles pour la Nation arabe et vos efforts s’orienter dans ce sens afin de promouvoir une véritable prise de conscience aiguiser les volontés et mettre en valeur les potentialités en vue de réaliser les objectifs es comptés, gagner le pari et relever les défis, à travers une action civilisée qui procède de nos valeurs, de notre authenticité et de notre religion qui récuse la violence et l’extrémisme et préconise le dialogue la compréhension et la tolérance.
Mesdames, Messieurs,
Comme vous le savez, notre monde qui est au sein du vingt-et-unième siècle est entré dans un nouveau système marqué par l’interférence des intérêts et leur enchevêtrement et la diversité des problèmes et leur complexité. Nous vivons désormais une ère de mutations rapides, chaque jour nous surprenant par son lot de nouveautés de nouvelles, d’événements et de prédictions. Notre pensée arabe est elle dés lors en mesure de suivre ces mutations et d’adopter une logique de l’évolution avec la même cadence que celle que nous vivons ? Notre pensée saura-t-elle être au diapason des soucis de la société et de ses préoccupations concernant les questions de développement des potentialités humaines aux plans scientifique, technologique et économique, afin que nous menions la bataille de la concurrence internationale aux niveaux de la production, de la créativité, de l’organisation et de l’emploi et que nous relevions les défis de l’avenir proche ?
Ce sont là, mesdames et mes sieurs, les préoccupations qui doivent retenir notre attention et nous motiver pour mobiliser nos énergies et unifier nos orientations. Cela exige égale ment de notre part, nous, fils de la Nation arabe, que notre vision des choses soit empreinte de lucidité, de sagesse et de vigilance et que notre démarche pour le règlement des problèmes soit marquée par la modération sans faiblesse et la détermination sans violence tout à fait loin des slogans et des idées dépassés, mettant à l’avant l’intérêt suprême de notre Nation arabe et prospectant les meilleurs moyens pour sa réalisation.
Une telle œuvre n’est possible que si nos relations, celles existant entre nous d’une part et celles nous liant à autrui de l’autre, sont fondées sur le dialogue constructif et le débat fructueux et si nos positions sont empreintes de rationalité et de justesse afin de garantir au citoyen arabe sécurité, dignité, droits et liberté. Le Maroc qui est un membre dynamique et actif de la famille arabe est pleinement convaincu que la Nation arabe doit accéder dans le concert des nations et des peuples du monde, à un rang digne de sa glorieuse et authentique civilisation et de ses potentialités présentes aux plans humain et matériel. Cette ascension demeure cependant tributaire de la capacité de l’homme arabe à suivre l’évolution permanente qui marque le monde d’aujourd’hui. Elle est dictée par la nécessité de la préservation de l’identité qui ne saurait s’accomplir pour notre Nation arabe que si ses fils accèdent à un haut niveau de responsabilité dans les domaines de la planification de la créativité et de la gestion, en adoptant les procédés modernes et efficaces de notre époque pour réaliser les aspirations du monde arabe à la gloire, à la grandeur et à la dignité. Ainsi, il incombe à votre Congrès qui se tient pour la première fois sur le sol de notre pays d’apporter une contribution constructive dans ce domaine. Ce faisant vous vous serez acquitté de votre devoir, en tant que penseurs, scientifiques et chercheurs ayant assumé des responsabilités scientifiques, politiques et médiatiques, dans la sensibilisation du citoyen arabe - en particulier les Jeunes - pour être au fait de la ferme volonté, de la solide formation scientifique et sens de l’engagement moral que lui dicte la conjoncture historique afin de préserver son identité, assurer la grandeur de sa Nation, dé fendre sa dignité, ses droits et ses acquis.
Soulignant l’importance des thèmes que regroupe le pro gramme général des travaux de votre réunion, nous tenons à saluer vos efforts, priant le Très-Haut de les couronner de succès et à vous souhaiter encore une fois, la bienvenue et un agréable séjour au Royaume du Maroc, ainsi que la pleine réussite des travaux de votre Congrès. Puisse Dieu vous accorder aide et assistance. Puisse-t-Il guider vos pas dans le sens des intérêts de notre Oumma arabe."
19/03/1997
Ces articles devraient vous intéresser :