Alliance Citoyenne gagne sa bataille pour le port du foulard dans une salle de sport à Lyon

29 juillet 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La salle de sports du 3ᵉ arrondissement de Lyon qui avait interdit le port du hijab vient de capituler sous la pression du collectif Alliance Citoyenne. Elle vient de modifier son règlement intérieur et autorise désormais les « hijabs de sport ».

C’est une victoire pour les activistes du collectif Alliance Citoyenne. Soutenues par des syndicalistes et des membres de mouvements féministes, elles avaient manifesté début juillet contre l’interdiction du port du hijab. « Félicitations à la direction de cette enseigne qui, suite à notre action, a respecté ses engagements et nous a transmis sa réponse aujourd’hui, certifiant que désormais les hijabs de sport seraient autorisés dans leurs salles », se félicitent-elles sur leur page Facebook. Elles invitent les autres salles de sport qui continuent d’interdire le port du foulard à se mettre au pas, rapporte Le Progrès.

Cette action s’inscrit dans une campagne en faveur des « droits civiques des femmes musulmanes ». Selon Loubna, qui est une militante, « c’est un combat pour dire : arrêtez de nous dicter ce que l’on doit porter  ». Mais le combat n’est pas perçu de la même façon par tout le monde. Le blogueur Naem Bestandji désapprouve et critique ouvertement le fond et la méthode employés.« Elles s’arrogent la représentativité de toutes les musulmanes, faisant de l’extrémisme tout court, comme le font tous les islamistes ». Elle estime qu’au-delà de les «  enfermer sous un voile, la radicalité de ces militantes les enferme aussi dans leurs slogans  ». Elles veulent ainsi réduire toutes les musulmanes à «  leur sexisme religieux pour faire croire que toutes les musulmanes seraient stigmatisées et visées par un règlement intérieur discriminant ».

L’Alliance citoyenne Grand Lyon avait déjà fait parler d’elle en plaidant pour l’autorisation du burkini dans les piscines municipales l’été dernier. Aujourd’hui, elle revendique plus de 300 sympathisants dans le Grand Lyon. Le collectif réunit des personnes venues d’horizons très divers, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Islam - Voile islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?