La Grande mosquée de Paris ouvre le 2 juin 2020, mais ...

31 mai 2020 - 10h00 - France - Ecrit par : I.L

Après avoir fermé ses portes et annulé toute cérémonie religieuse depuis le 10 mars dernier pour préserver la santé et la vie des fidèles et des concitoyens, la Grande mosquée de Paris (GMP) annonce la réouverture de ses portes le 2 juin prochain.

Avant d’ouvrir à nouveau ses portes, la Grande mosquée de Paris a participé à l’effort de sensibilisation en direction des musulmans qui ont été extrêmement attentifs aux recommandations sanitaires préconisées par les instances scientifiques.

Grâce aux sacrifices consentis par l’ensemble de la société et par la majorité des fidèles qui ont choisi, en toute responsabilité, d’accepter cette situation contraignante et inédite, des résultats très encourageants ont été obtenus. Ces résultats ont amené les pouvoirs publics à autoriser par décret les cérémonies religieuses, dès le 23 mai 2020. Ils ont rappelé aux gestionnaires des lieux de culte, l’importance de respecter et de faire respecter un certain nombre de mesures de précaution.

Quelques aménagements spécifiques ont été réalisés dès le début du mois de mai afin de préparer un retour à une vie cultuelle normale à la fois dans un strict respect des recommandations gouvernementales et dans la perspective de la réouverture des lieux de culte.

Par ailleurs, la désinfection des locaux et de la salle de prière a été assurée ainsi qu’un marquage au sol pour aider les fidèles à respecter la distanciation physique. Une campagne de sensibilisation en direction des imams et du personnel de la mosquée, mais aussi des fidèles, a été également faite.

Pour tester les modalités d’accueil, la prière de ce vendredi a été organisée avec un nombre réduit de fidèles. "Nous sommes heureux de vous annoncer que la mosquée reprendra une vie cultuelle (presque) normale à partir du mardi 2 juin 2020", a rappelé la GMP.

Dès cette date, les cinq prières seront organisées dans le respect des mesures barrières à savoir : le port de masque et le lavage des mains avant d’accéder à la mosquée et la distanciation physique. En plus de ces mesures, il est déconseillé aux personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi qu’aux personnes malades de se rendre à la mosquée. De même, les fidèles sont invités à faire leurs ablutions avant d’arriver à la mosquée et à garder chacun leur tapis de prière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...