Le dirham chute face à l’euro

6 avril 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La devise marocaine s’est dépréciée de 4,56 % face au dollar et de 3,40 % par rapport à l’euro au cours de la période allant du 26 mars au 1ᵉʳ avril. C’est l’essentiel à retenir de la revue mensuelle de Bank al-Maghrib (BAM).

Dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, la même source précise qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. Au 27 mars 2020, les réserves internationales nettes se sont établies à 248,9 milliards de dirhams, en progression de 2,9 % d’une semaine à l’autre.

Bank Al-Maghrib annonce avoir injecté au cours de la même semaine, un montant de 33,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. De même, un fonds de 2,3 MMDH a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4,6 MMDH au titre des opérations de swap de change. En ce qui concerne le volume total des interventions, il est ressorti à 99,2 MMDH.

Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 2 % en moyenne et le volume quotidien des échanges à 4,1 MMDH. Par ailleurs, la Banque centrale a injecté un montant de 18 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 1ᵉʳ avril (date de valeur le 2 avril).

La Banque a également fait part d’une baisse de 2,7 % du MASI, au cours de cette période, enregistrant ainsi une contre-performance de 20,9 % depuis le début de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Flexibilité du dirham - Euro

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,73% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23% face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 août 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,4% face à l’euro et de 1,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 29 août au 4 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% face au dollar et s’est déprécié de 0,45% vis-à-vis de l’euro entre les mois d’août et de septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,9% face à l’euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).