65% des MRE comptent s’établir au Maroc

12 juin 2005 - 21h10 - Maroc - Ecrit par :

Une enquête réalisée sous forme d’un sondage d’opinion, a révélé que 65% des Marocains résidant à l’étranger (MRE), affichent l’intention de vouloir s’établir au Maroc, une fois qu ils auront atteint l’âge de la retraite, contre 28% qui comptent rester dans le pays d’accueil et 7% indécis.

Quelque 79% des personnes interrogées résident actuellement dans les pays d accueil, ajoute l’étude précisant que les 21% restant sont installées au Maroc, mais retournent fréquemment dans leurs pays d’accueil, où ils ont, pour la plus part du temps, une proche famille (53%). Les résultats de l’enquête, qui a été menée par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, ont été rendus publics, lors d’un séminaire international organisé par la Fondation vendredi à Rabat, sur le thème : " Le 3e âge des Marocains résidant à l’étranger ". Ce séminaire ambitionne de faire le diagnostic des conditions de vie des Marocains résidant à l’étranger, d analyser les résultats de cette enquête et d’échanger les informations et les expériences en la matière, dans le but d identifier les besoins et les attentes de cette catégorie de citoyens. Une retraite idéale est liée pour la quasi unanimité des personnes interrogées au fait de vouloir "s assurer de l’avenir de ses enfants ", une fois établis au Maroc, de "terminer le restant de sa vie dans son pays d origineá et de "bénéficier d’une protection sanitaire". Selon l’étude, 87% des retraités interrogés estiment que la qualité de vie qu ils mènent, est aujourd’hui "plutôt meilleure qu’avant ", un sentiment exprimé par la quasi-majorité (93%) des MRE installés au Maroc.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...