Le dirham baisse face à l’euro

7 janvier 2020 - 08h40 - Economie - Ecrit par : I.L

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,82% par rapport à l’euro et s’est appréciée de 0,51% vis-à-vis du dollar au cours de la période du 26 au 31 décembre 2019.

Ainsi, durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, lit-on dans une note sur les Indicateurs hebdomadaires, publiée par Bank Al-Maghrib (BAM). Au 27 décembre, les réserves internationales nettes ont enregistré une hausse de 0,3% d’une semaine à l’autre et de 6,1% en glissement annuel pour atteindre 244,3 milliards de dirhams.

Concernant les interventions bancaires, la Banque centrale a injecté quelque 65 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Tenant compte des 2,3 milliards de dirhams, accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la Très petite et moyenne entreprise (TMPE) et de 4,2 milliards servis sous forme de swap de change, le volume total des interventions est ressorti à 71,5 MMDH.

Durant cette période, le taux interbancaire s’est établi à 2,26% en moyenne et le volume quotidien des échanges a atteint 5 MMDH, soutient BAM précisant que lors de l’appel d’offres du 2 janvier (date de valeur le 2 janvier), elle a injecté un montant de 62 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Pour ce qui est du marché boursier, l’indice du MASI a reculé de 0,8%, ramenant sa performance sur l’ensemble de l’année 2019 à 7,1%. En ce qui concerne l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence, elle trouve son origine notamment dans les dépréciations des indices sectoriels du "pétrole et gaz " de 7,8% et des "télécommunications" de 1,5%. Cependant, ceux des secteurs des "bâtiments et matériaux de construction" et des "banques " ont connu une hausse respective de 1,2% et de 1%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Flexibilité du dirham - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham chute face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,38 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,68 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 25 novembre au 1ᵉʳ...

Le dirham marocain se défend par rapport au dollar

Le dirham a affiché une bonne santé au cours de la période allant du 12 au 18 décembre 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM). La devise marocaine s’est appréciée de 0,36% par...

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

La valeur du dirham a connu une légère baisse de 0,29% par rapport à l’euro et de 0,21% vis-à-vis du dollar lors de la période allant du 5 au 11 décembre 2019, selon Bank...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,93% face à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 27 juin au 03 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 6 au 12 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).