"Louange a Dieu.
Prière et salut sur le Prophète, sa famille et ses compagnons.
Excellence, M. Mamadou Tandja, Président de la république du Niger, Président du 5e sommet de la communauté des états du sahel et du Sahara,
Excellences,
Monsieur le secrétaire général de la cen-sad,
Mesdames et Messieurs,
Tout d’abord, il m’est agréable de vous adresser, mes chers frères, les leaders et chefs d’état de la cen-sad, mes chaleureuses salutations ainsi que l’expression sincère de ma cordiale considération. Je tiens aussi à dire combien je me réjouis de ce que le royaume du Maroc partage avec les pays frères qui sont les vôtres, une commune volonté de consolider cet édifice communautaire. Par le caractère complémentaire de ses éléments constitutifs, par l’espace géostratégique qu’elle représente et par les objectifs réalistes qu’elle poursuit dans une démarche d’ouverture prospective, cette structure constitue assurément un pole d’intégration régionale africaine, fondée sur une solidarité agissante et un partenariat exemplaire.
Cette cinquième session de notre conférence donnera, a n’en pas douter, une forte impulsion a notre communauté, dans l’action qu’elle mène pour réaliser nos objectifs. A cet égard, je tiens à rendre hommage aux efforts généreux que notre honorable frère, son Excellence le colonel Mouammar Qaddafi, leader de la révolution du 1er septembre, ne cesse de déployer pour raffermir les bases de ce grand rassemblement. Ces efforts ont commence avec l’heureuse initiative qu’il avait prise d’appeler a la mise en place de cette communauté. Ils se sont poursuivis avec la présidence de la précédente session, présidence dont il s’est acquitte avec succès et qui a assure a notre communauté une présence de poids aux niveaux africain et international.
Je voudrais également saluer et assurer de toute ma considération, mon cher frère le Président de la république du Niger, le félicitant de son accession à la présidence de cette conférence, qu’il a bien voulu accueillir dans son pays, ce dont je remercie vivement son Excellence. J’ai la certitude qu’il saura conduire résolument et avec assurance, notre communauté vers plus de solidarité et de coopération. Il y parviendra grâce à sa vaste expérience, sa modération et sa perspicacité avérées.
A ces qualités, il allie la vertu de la sagesse dont il fait preuve en conduisant son Peuple frère, sur la voie du progrès et de la stabilité. Je saisis cette occasion pour dire combien je me félicite des liens historiques, fraternels et séculaires qui unissent le royaume du Maroc et la république du Niger et que renforcent aujourd’hui une coopération fructueuse et une solidarité agissante dans bien des domaines. Tant et si bien que ces rapports illustrent avec force l’image des relations exemplaires entre les pays du sahel et du Sahara.
Excellence, monsieur le Président,
Notre conférence incarne le plus grand rassemblement régional africain. Il en découle pour nous des responsabilités considérables que nous nous devons d’assumer afin que notre structure soit une puissante locomotive dans les efforts a conduire pour concrétiser les espoirs places en elle par nos Peuples frères, et pour relever les multiples défis auxquels ils sont confrontes.
Pour ce faire, nous devons approfondir le dialogue, multiplier les échanges d’idées et d’expériences et formuler des suggestions et des projets concrets et réalisables, en comptant sur nos propres moyens, humains et matériels, et en mettant ces ressources au service du développement durable. Mais tout cela reste tributaire d’une gestion rationnelle et rigoureuse des ressources importantes que recèlent nos pays, et de leur exploitation judicieuse et optimale. Leurs spécificités locales doivent être prises en compte, comme doit être garantie une large participation populaire, permettant de déployer toutes les potentialités, dans un climat de stabilité et de paix, propice au développement.
Il est évident, en effet, qu’il ne saurait y avoir de paix sans stabilité, ni de développement en l’absence de la paix. Voila pourquoi le Maroc tient a réaffirmer son engagement ferme et inébranlable a apporter sa contribution a cet édifice, en puisant dans son expérience et en mobilisant tous les moyens dont il dispose, pour aller de l’avant et conforter cette démarche dans un sens qui permettra a notre communauté d’être un modèle avance en matière d’intégration africaine et de coopération sud-sud. Ce faisant, nous aurons répondu aux attentes des générations présentes et futures qui aspirent au progrès, au développement et à la stabilité, surtout à cette époque de mondialisation et de regroupements puissants ou il n’y a pas de place pour les entités de façade.
Dans ce contexte, le Maroc qui est attache aux vertus de la paix et du bon voisinage et qui a le souci d’éliminer tous les facteurs de tension et de conflit dans notre région, affirme qu’il demeure toujours disposé au dialogue et a la négociation, pour trouver une solution politique au conflit artificiel suscite autour de la récupération de ses provinces du sud. Cette solution doit s’inscrire dans le cadre de la légalité internationale, et du respect de la Souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du royaume, et ce, dans la perspective de la concrétisation d’une union maghrébine qui formera un puissant support pour l’espace intégré de la communauté des états du sahel et du Sahara.
Monsieur le Président,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Dans cette conjoncture internationale délicate ou se tient notre conférence et qui laisse craindre tant de dangers et de mutations, surtout dans la région du golfe et du moyen orient, le devoir exige que nous fassions preuve de plus de cohésion et de soutien mutuel, pour consolider cette maison que nous avons bâtie ensemble. Il nous incombe d’emprunter la voie de la fraternité et de la solidarité et de faire montre de sagesse et de modération, pour prémunir nos pays frères des retombées perverses d’une conjoncture aussi délicate.
Monsieur le Président,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Ce sommet ne manquera pas, j’en suis persuade, d’éveiller chez nos Peuples frères et tout le continent africain, de grands espoirs pour un avenir meilleur. Je suis certain que cette conférence aboutira à des résultats probants et positifs et qu’elle permettra à notre communauté et à tous ses Peuples d’évoluer résolument vers une coopération accrue et davantage de concorde. Nous comptons, pour y parvenir, sur la volonté commune qui nous anime de faire de notre région un modèle de développement dans la stabilité, la paix et la sécurité. C’est à ce prix que la région du sahel et du Sahara pourra recouvrer le rôle qui fut le sien en tant qu’espace de brassage des civilisations et aussi en tant que pont d’échanges économiques et culturels. C’est un défi que nous avons la volonté et les moyens de relever.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous".
14/03/2003
Ces articles devraient vous intéresser :