
La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Après 25 ans de fermeture, les frontières maroco-algériennes ont été rouvertes de manière exceptionnelle, le mercredi 25 septembre, afin de permettre le transfert des corps de 3 migrants marocains.
8 immigrés clandestins dont 2 Marocains ont été sauvés par des unités algériennes, suite au renversement d’un canot pneumatique au large des côtes ouest d’Oran. Les corps de 3 autres Marocains ont été repêchés, tandis que 5 autres sont toujours portés disparus.
Un responsable marocain a précisé à ce propos : "Les autorités algériennes ont autorisé le transfert des dépouilles des victimes, après une semaine de procédures administratives et de pourparlers avec le Consulat marocain à Oran, quant à la vérification des identités".
Il a ajouté : "Un accord a été conclu entre les deux parties, afin de faire passer les dépouilles des 3 migrants à travers la frontière terrestre interdite à la circulation depuis 1994". Le site Lakome annonce que le passage "Zouj bghal" a été ouvert de manière temporaire, à l’occasion du transfert des dépouilles des victimes des deux côtés de la frontière.
Ces articles devraient vous intéresser :