Amine Harit encore hanté par son "homicide involontaire"

24 juin 2019 - 20h20 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Jeune joueur talentueux, Amine Harit connaît une baisse drastique de rendement, depuis le tragique accident de Marrakech, l’été dernier, où il a percuté mortellement un homme qui tentait de traverser la chaussée. Un choc psychologique qui a malmené l’ex "meilleur jeune en Bundesliga". Amine est revenu sur cet épisode difficile de sa vie, dans un entretien accordé au quotidien sportif français, L’Équipe.

"On allait manger avec mon petit frère aux alentours de 22 heures. Je ne roulais pas à une vitesse exceptionnelle mais je devais être à 10 ou 15 km/h au-dessus de la limite (60 kmh). Il y a cette personne qui traverse. Et puis le choc ...".

Ainsi décrit Amine, à L’Équipe, l’événement qui allait déséquilibrer le jeune prodige qu’il incarnait et sur qui beaucoup d’observateurs avertis avaient misé. Tour à tour, Libération fait observer qu’ Amine Harit "est passé de meilleur jeune en Bundesliga, et du statut de titulaire dans le Onze marocain en Russie, à un joueur qui manque "de professionnalisme et de sérieux", selon son entraîneur de Schalke 04, et à une place de réserviste en équipe nationale, qui lui a valu d’être absent du groupe des 23 présents à la CAN".

Dans la foulée, Amine, qui était poursuivi pour homicide involontaire, avait été condamné à quatre mois de prison avec sursis et à une amende de 8.600 dirhams, en plus d’une suspension de huit mois du permis de conduire, rappelle le média qui cite le joueur, à cet effet : "Ce drame symbolisait "le début d’une période très compliquée. J’ai beaucoup pensé à cette personne", a confié, à l’Équipe, Amine, qui avoue s’être senti "un petit peu mieux une fois [qu’il a] parlé à la maman, à la famille".

Chez le Lion de l’Atlas, c’était la traversé du désert : "Bien que j’aie essayé d’être le même que la saison d’avant, une fois sur le terrain, je me disais “mais non, je n’y arriverai pas”. Au fond de moi, ça n’allait pas et je me mentais", détaille-t-il.

C’est l’arrivée au monde, de son enfant, au début de mai 2019, qui aura réussi à faire naître le déclic chez le joueur qui, dès lors, promet de puiser de lui-même la force nécessaire pour retrouver son niveau d’antan. "J’ai compris qu’il fallait que je change mes habitudes. Désormais, on aura droit à un [nouvel] Amine Harit. Un Harit qui a enfin appris à savoir ce qui était bon pour [son] foot", promet le joueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Accident - Lions de l’Atlas - Amine Harit

Aller plus loin

Amine Harit revient sur l’accident qui a coûté la vie à un homme à Marrakech

Invité à l’émission, "Canal football club" sur Canal+, Amine Harit, sans langue de bois, est revenu sur certains aspects de sa carrière professionnelle. Il a surtout expliqué...

Amine Harit bientôt au Genoa ?

Le club italien Genoa s’intéresse à l’international marocain Amine Harit. Si toutes les démarches en cours avec son agent aboutissent, l’ancien sociétaire du club allemand...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG – Dortmund : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé mardi soir par 2 buts à 0 face au Borussia Dortmund avec sans doute le meilleur match d’Achraf Hakimi ces derniers mois et un superbe but. Si Kylian Mbappé a su tirer son épingle du jeu en ouvrant le score, c’est le...

Neil El Aynaoui, la pépite marocaine qui fait rêver Lens

Arrivé au RC Lens en provenance de l’AS Nancy Lorraine, le joueur franco-marocain Neil El Aynaoui, 22 ans, impressionne de par ses performances au point de faire rêver son entraîneur Franck Haise, mais aussi les supporters.

Le Maroc arrache Ihab Goudani El Baraka à l’Espagne

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ne ménage aucun effort pour tisser une toile solide autour des jeunes talents marocains évoluant à l’étranger. L’objectif premier, renforcer les rangs de l’équipe nationale en perspective des échéances...

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

Achraf Hakimi aligné pour le match Brest-PSG

L’international marocain Achraf Hakimi est titulaire avec le PSG face à Brest pour un match de la 10ᵉ journée de la Ligue 1 de la saison 2023/2024.

Équipe du Maroc de football : l’infirmerie se vide

Walid Regragui ne laisse rien au hasard. Soucieux de préparer au mieux les prochaines échéances des Lions de l’Atlas, il s’est récemment penché sur un rapport médical détaillé concernant plusieurs joueurs cadres.

Ces joueurs marocains qui ne feront pas la CAN 2024

Les joueurs présélectionnés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se jouera en Côte d’Ivoire, révèlent quelques surprises de taille de la part du sélectionneur Walid Regragui.

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a conforté, dimanche soir, au Parc des Princes, sa position en tête de la Ligue 1 en dominant l’Olympique Lyonnais 3-1. Une rencontre marquée par la prestation d’Achraf Hakimi, désigné capitaine en l’absence de Marquinhos. Bien...