
Moi, Imane "je suis chrétienne et Marocaine jusqu’à la mort" (vidéo)
Une première au Maroc. Dans une vidéo publiée ce weekend sur YouTube, une Marocaine parle ouvertement de sa conversion au christianisme.
Une lettre a été envoyée au pape, au Vatican, par les citoyens marocains de confession chrétienne. Ils y demandent au pape de se pencher sur leur cas.
L’agence de presse espagnole EFE vient d’interviewer le président de la Coordination des Chrétiens Marocains, un dénommé Zouhair Doukkali. Ce dernier leur a montré une copie d’une lettre que la coordination a adressée au pape, au Vatican, avant la visite de celui-ci dans quelques jours au Maroc. « Garantir le droit de pratiquer leur foi au Maroc », est en résumé l’œuvre qui lui est demandée.
Doukkali fait référence aux « libertés fondamentales » dont les chrétiens marocains sont, selon ses dires, « privés ». Il souligne à l’agence de presse espagnole qu’il s’exprime plutôt au sujet de la liberté de culte, du droit au mariage ecclésiastique ou civil, et des rites funéraires chrétiens en public et en toute liberté. En outre, Doukkali demande une dispense des enfants des marocains chrétiens des cours d’éducation islamique ainsi que la liberté de leur donner des prénoms bibliques.
Pour Doukkali, il est également important que le pape soit parfaitement conscient qu’il existe des chrétiens de nationalité marocaine et originaires du Maroc, parallèlement à la communauté étrangère chrétienne résidente au Maroc.
Le pape François effectuera un voyage du 30 au 31 mars, à Rabat. Il devrait se pencher entre autres sur les questions en rapport avec les migrants et quoi qu’il en soit les Marocains de confession chrétienne ne semblent pas au menu de sa visite. Cette lettre qui lui a été envoyée changera-t-elle son programme ?
Aller plus loin
Une première au Maroc. Dans une vidéo publiée ce weekend sur YouTube, une Marocaine parle ouvertement de sa conversion au christianisme.
Selon le département américain des Affaires étrangères 99% de Marocains sont sunnites, et le 1% restant est réparti entre chrétiens, juifs, chiites et bahaïtes.
S’exprimant à l’occasion de l’audience générale, qui s’est déroulée à Rome, place Saint Pierre, le pape François est revenu sur son voyage au Maroc. Pour lui, les religions ont...
S’estimant persécutés par les autorités marocaines, les Marocains chrétiens viennent d’adresser leurs doléances au Pape François à l’occasion de la visite qu’il doit effectuer...
Ces articles devraient vous intéresser :