
Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.
Des sociétés marocaines ont été classées par la firme "Dow Jones" parmi les 50 meilleures firmes opérant sur les marchés financiers arabes.
Dans son édition à paraître en novembre prochain, le magazine "Arabian Business", spécialisé dans le monde des affaires, qui a participé à l’établissement de cette liste en collaboration avec le "Dow Jones", a indiqué que ces 50 sociétés sont les plus grandes et les meilleures dans la région du Proche-Orient sur le plan des investissements, étant donné leur valeur sur le marché, leur ouverture aux investisseurs étrangers et leur transparence. Il s’agit notamment, côté marocain, de Tijari-Wafa Bank, du Holding ONA, du groupe "Lafarge Ciments", de la "Société Nationale d’Investissements" (SNI), de la BMCI et de Wafabank. L’opération de sélection, qui a duré six mois, a été basée sur les données relatives à la valeur sur le marché (60%), le revenu net (20%) et les recettes (20%), pendant le mois d’août dernier.
Map - L’économiste
Ces articles devraient vous intéresser :