3ème sommet économique et social euro-méditerranéen

31 décembre 2008 - 16h24 - 1997 - Ecrit par : L.A

"Louange à Dieu le Clément et le Miséricordieux,

Que la prière et la bénédiction soient sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons.

Messieurs les présidents,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Il nous est particulièrement agréable de nous adresser à vous, honorables représentants des milieux économiques et sociaux d’Europe et de Méditerranée, a l’occasion de l’ouverture des travaux de votre troisième Sommet. Le Maroc, comme vous le savez si bien, reste fidèle à sa tradition de terre de rencontre, de brassage de cultures et de civilisations, toujours ouvert sur son environne ment immédiat, régional et international.

L’ouverture constitue pour le Maroc une source d’enrichissement et d’épanouissement, lui permet tant d’être présent aux grands rendez-vous de l’histoire et à l’écoute des changements qui façonnent le monde autour de nous. Mon pays ne cesse de déployer des efforts et de contribuer concrète ment à la recherche des meilleures voies de rapprochement entre les peuples.

Nous voudrions vous exprimer nos sincères remerciements d’avoir bien voulu porter votre choix sur le Royaume du Maroc pour abriter les travaux du troisième Sommet économique et social. Nous saisissons cette occasion pour vous exprimer nos chaleureuses félicitations, vous souhaiter la bienvenue et tout le succès à vos travaux.

Nous sommes convaincus que votre Sommet aura des retombées haute ment positives sur l’évolution du processus de partenariat euro-méditerranéen, inauguré par la Conférence interministérielle de Barcelone et conforté par vos deux précédents Sommets de Madrid et de Paris.

L’organisation, pour la première fois, dans un pays de la rive sud de la Méditerranée, d’un sommet économique et social revêt une signification particulière dans la conjoncture actuelle.

Le Maroc a toujours agi dans le cadre d’une vision stratégique, faisant de l’Europe et de la Méditerranée des espaces privilégiés pour son développe ment et son intégration dans le système mondial.

La géographie a placé mon pays au carrefour de deux mers et de deux continents, au point où, la Méditerranée communique avec l’Océan Atlantique et où l’Europe est la plus proche de l’Afrique. En assumant nos racines africaines, nous avons toujours cherché à approfondir notre ancrage culturel et spirituel vers l’Orient. Nos échanges avec l’Occident et notre ouverture à la modernité se sont faits naturellement vers le nord, vers l’Europe.

C’est à partir de cette réalité que le Maroc s’est doté, progressivement, d’une politique claire et équilibrée, à l’égard de l’Europe, tout en contribuant activement aux différentes initiatives visant l’édification et la consolidation d’un ensemble régional méditerranéen.

Mesdames et Messieurs,

Il est certain que depuis la Conférence de Barcelone et les synergies aux quelles elle a donné lieu, l’organisation des Sommets économiques et sociaux accompagne la dynamique euro-méditerranéenne. Ces rencontres ont permis d’impulser des contacts aussi féconds que nécessaires entre les acteurs économiques et sociaux des rives nord et sud de la Méditerranée.

Nous assistons, en cette fin de siècle, à l’émergence de nouveaux espaces de dialogue et de concertation, permettant aux différentes composantes de nos sociétés civiles d’agir pour l’accomplissement d’un des tin commun en tant qu’entités économiques, sociales, civilisationnelles complémentaires et harmonieuses.

Les Sommets économiques et sociaux permettent de mettre en place des traditions d’échange d’idées et d’expériences, et d’introduire une nouvelle culture et de nouvelles pratiques dans la recherche des meilleurs voies et moyens, pour asseoir un partenariat tourné vers l’avenir.

Cette culture à ses propres exigences ; elle souligne la nécessité de réunir les conditions d’une plus grande ouverture de nos sociétés respectives où devraient régner la solidarité, le développement mutuel et la tolérance.

Faut-il rappeler, devant vous, que la pérennité de ce processus vertueux n’est pas seulement l’affaire des Etats, mais aussi celle des acteurs économiques et sociaux, soulignant, par là, le rôle entraînant et dynamisant des différentes composantes de nos sociétés civiles ?

Les Conseils économiques et sociaux et institutions similaires de la Méditerranée, confirment ainsi leur contribution effective à l’émergence d’une nouvelle culture, tournée vers la cohésion sociale et la participation, dans un monde menacé par les risques de dislocation.

Il est tout à fait remarquable de relever que les sommets de Madrid et de Paris vous ont permis d’examiner des sujets importants pour l’avenir de cette région. Vos recommandations, par leur réalisme et leur capacité à anticiper les changements, font de vous, une véritable force de proposition permettant d’améliorer la visibilité nécessaire à la décision politique.

Les travaux préparatoires de ce troisième Sommet ont été l’occasion de révéler un haut niveau de coordination et de concertation entre vos différentes institutions. En effet, ce travail souligne la portée d’une démarche nouvelle du partenariat, fondée sur un dialogue constructif et une large consultation des acteurs économiques et sociaux. Ce sont là des facteurs qui ne manqueront pas de contribuer à la réussite de ce Sommet.

Mesdames et Messieurs,

Le Conseil National de la Jeunesse et de l’Avenir, à qui vous avez confié le soin d’organiser cette rencontre est une institution que nous avons résolu de créer auprès de nous, au début de cette décennie.

Nous lui avons confié la noble mission de nous aider, par ses recherches, enquêtes, réflexions, avis et propositions à définir et appliquer, dans la concertation, la grande politique que nous entendons conduire au profit de la jeunesse et l’avenir de notre chère nation.

Cette institution, dont la composition reflète la diversité de notre société, est devenue grâce à la pratique du dialogue et à sa capacité d’écoute, une composante importante de notre paysage institutionnel. Elle a contribué à mettre en place un dispositif national de connaissance et d’action sur des sujets d’économie et de société à travers une démarche participative et prospective.

Nous avons tenu, depuis sa création, à lui assurer une présence au plan international, en encourageant toutes ses Initiatives de rapprochement, d’échange d’expériences et de partenariat avec des institutions qui partagent la même vocation.

Mesdames et Messieurs,

Le Sommet de Casablanca aborde des questions importantes et déterminantes pour le développement économique et social de nos pays respectifs. Il est certain que vos analyses, vos débats et vos recommandations apporteront des éléments de réponse précieux à des problématiques qui interpellent notre quotidien et conditionnent notre avenir à tous.

Ces réponses, formulées conformément à votre démarche, constitueront, sans nul doute, une concrétisation de notre volonté commune d’édifier un espace euro-méditerranéen de paix, de stabilité et de prospérité partagée.

S’agissant de la question de l’eau, faisant l’objet de votre premier rapport, nous voudrions rappeler que cette ressource s’identifie, dans notre culture, à l’origine de la vie. Nous sommes certains que notre legs culturel méditerranéen commun orientera vos recommandations dans le sens de la recherche de solutions, permettant une gestion rationnelle et prospective des ressources et une large coopération entre les Etats et les peuples de la région.

Le Royaume du Maroc a opté depuis les années soixante, pour une poli tique axée sur la valorisation et la protection de nos ressources hydriques. Une politique que nous avons conduite tout en étant conscients des limites de nos moyens, mais que nous avons mis en œuvre grâce à une ferme volonté et le soutien populaire permanent. Ce choix nous permet d’envisager, dès aujourd’hui, l’avenir, dans le sens de l’amélioration et de la rationalisation de nos ressources, afin de faire face à un contexte hydrologique versatile et fragile.

Nous saisissons cette opportunité, offerte par votre honorable assemblée, pour réitérer une proposition, que nous avions faite à l’occasion du Forum mondial de l’eau, tenu à Marrakech en mars dernier. Nous avons appelé à la création d’un Fonds International pour le financement de la lutte contre la pollution de l’eau, en proposant qu’une partie de la dette contractée par nos pays, soit affectée à ce fonds.

Ce genre d’initiative a le mérite de renforcer les liens de solidarité qui devraient constituer les fondements des relations entre les Etats et les communautés autour de cette mer intérieure.

Mesdames et Messieurs,

Le deuxième thème abordé par vos assises porte sur un sujet auquel nous sommes particulière ment sensibles, car les petites et moyennes entre prises constituent la forme la plus répandue d’organisation des activités économiques dans nos pays. Ces unités se distinguent par leur grande capacité à s’adapter aux mutations technologiques et se trouvent à l’origine d’une dynamique soutenue de création d’emploi.

Le Maroc, depuis un certain nombre d’années, s’est doté d’une politique d’incitation à la création d’entreprise. Des mécanismes réglementaires et institutionnels sont mis en place afin d’améliorer l’environnement administratif, économique et financier, favorisant la promotion des petites et moyennes entreprises et leur développement.

Vos recommandations à ce sujet ne manqueront pas d’insister sur le renforcement du rôle incitatif des pouvoirs publics et du partenariat euro-méditerranéen dans l’impulsion de réformes de structures, au profit d’un tissu homo gène et compétitif de petites et moyennes entre prises dans l’espace méditerranéen.

Le troisième thème qui retiendra votre attention au cours de cette rencontre concerne le rôle des milieux économiques et sociaux dans l’accompagnement social de la mise à niveau des économies, soulève des questions qui interpellent, de manière particulière, les pays du sud et de l’est de la Méditerranée.

Nous sommes tous conscients que la mise en œuvre de politiques d’ajustement structurel, durant plus d’une décennie, a permis à certaines de nos économies de rétablir leurs grands équilibres macro-économiques.

Cependant, il faudrait se rendre à l’évidence que la rigueur de ces politiques a eu pour effet d’éprouver fortement nos équilibres sociaux. Cette évolution est accentuée par les effets attendus de l’ouverture qui risquent de se traduire par le dysfonctionnement de mécanismes à la base de la cohésion sociale.

Les actions de correction entreprises par certains pays, nécessitent la mobilisation de ressources financières conséquentes, à un moment où, les Etats concernés éprouvent de grandes difficultés à dégager les financements nécessaires à leurs besoins sans cesse croissants dans les domaines de l’éducation, la santé et des infrastructures de base.

Il est certain que, la valorisation des ressources humaines, grâce notamment à la mise en place de dispositifs appropriés de formation professionnelle, contribuera fortement à développer et à consolider les capacités d’adaptation de nos économies.

Pour l’ensemble de ces questions, le rôle que jouent, désormais, les Conseils économiques et sociaux et institutions similaires est appréciable. Il traduit une mutation qualitative de vos fonctions et enrichit votre vocation.

Les différents sommets montrent que vos propositions confortent largement l’esprit de Barcelone tout en étant en harmonie avec la profondeur des liens multiples, tissés par le voisinage et l’histoire entre les peuples de la région.

Mesdames et Messieurs,

Les Sommets économiques et sociaux euro-méditerranéens ont réussi grâce à la pertinence de leur apport, à promouvoir la mission consultative qui occupe, de nos jours, une place privilégiée dans tout édifice démocratique. Il s’agit là, d’une évolution importante à un moment où, nos sociétés sont marquées par la complexité des problèmes et leur globalisation et par la diversité des acteurs.

Cette nouvelle mission vous invite, à l’avenir, à jouer un rôle audacieux et novateur dans la réalisation de ce grand projet euro-méditerranéen, expression d’une communauté d’intérêt et de des tin.

Ce sont là quelques réflexions que nous inspire votre réunion d’aujourd’hui. Soyez assurés que nous serons à l’écoute de vos débats et recommandations. Nos vœux de réussite vous accompagnent et nos souhaits de bienvenue à nos invités, venus partager leurs expériences avec nous."

27/11/1997

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :