3ème session extraordinaire de la Conférence Islamique au Sommet

19 février 2007 - 00h31 - 2005 - Ecrit par : L.A

"Louange à Dieu.

Prière et salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons.

Majesté, le Roi Abdullah Bin Abdelaziz Al Saoud, Président de la session extraordinaire de la Conférence Islamique au Sommet, Serviteur des deux Lieux Saints.

Excellence Monsieur Abdullah Ahmed Badawi, Premier ministre de la Malaisie, Président du Dixième sommet islamique.
Majestés, Excellences, Altesses.
Excellence Monsieur le Secrétaire Général de l’Organisation de la Conférence islamique.

C’est avec plaisir que Je m’adresse tout d’abord à Notre Auguste Frère, le Serviteur des deux lieux saints, pour lui exprimer Nos remerciements et Notre reconnaissance suite à l’aimable invitation qu’il Nous a adressée pour Nous réunir dans le cadre de cet important sommet, à Makkah al Mokarramah. Cette initiative donne toute la mesure de la sagesse et de la sagacité de cet homme de foi si fortement attaché à l’exigence d’unité et de cohésion pour assurer à notre oumma un avenir meilleur, conforté par les valeurs de fraternité, de paix et de solidarité.

Le fait que ce sommet extraordinaire se tienne dans une conjoncture exceptionnelle, exige de nous de procéder à un examen de conscience sans complaisance, de mobiliser nos capacités et de faire preuve d’un réel esprit de solidarité. Il nous dicte aussi de nous prévaloir d’une vision réaliste et de nous armer d’une ferme volonté pour assurer l’essor de notre oumma islamique et relever les défis mettant en cause sa sécurité, son développement et sa civilisation, notamment et au premier chef, ceux de l’extrémisme et du terrorisme.

Le Maroc, à l’instar d’autres pays du monde, est monté au créneau dans un front uni contre le terrorisme, partant en cela d’une position de principe, récusant clairement ce fléau sous toutes ses formes, et quels qu’en puissent être l’origine criminelle et les prétextes spécieux. Ces inepties vont assurément à l’encontre des enseignements tolérants de l’islam et des valeurs fondant nos choix, à savoir la modération, la tolérance et le dialogue constructif.

A cet égard, nous réaffirmons notre soutien à l’initiative judicieuse de Notre auguste frère, le Serviteur des deux lieux saints, visant la création d’un centre international pour la lutte contre le terrorisme, ce fléau qui frappe différents pays du monde islamique et menace de terreur et de destruction l’humanité tout entière. Cela nous commande de rechercher un niveau optimal de solidarité et de coordination pour extirper ce mal à la racine, selon une approche globale et dans le cadre d’un projet de réforme cohérent et ambitieux. Notre but est d’immuniser nos jeunes et nos générations montantes contre les risques de déviation et de circonscrire les tendances schismatiques et les conflits doctrinaux qui minent l’unité et la cohésion de nos sociétés, altèrent l’image des musulmans et mettent à mal la réputation de tolérance de notre sainte religion.

Pour que ce projet de réforme porte ses fruits, il doit s’appuyer sur les vérités et les valeurs immuables de notre religion centrée sur l’idéal du juste milieu. Il devrait également reposer sur des cursus et des programmes éducatifs et médiatiques capables de doter l’individu d’une personnalité imprégnée des vertus de la communication et du dialogue et ouverte sur l’esprit de son temps.

Sa réussite est également tributaire de la mise en oeuvre des projets de développement humain dans nos pays frères, notamment les pays africains en faveur desquels le Maroc s’est toujours employé à donner un contenu concret à la solidarité qui le lie à eux. De même qu’il a toujours plaidé pour l’octroi d’un soutien concret accru aux pays d’Afrique dans le cadre d’une coopération étroite entre tous les pays membres de notre Organisation.

Nous tenons également à réitérer Notre soutien pour les initiatives et les projets visant à moderniser les structures de l’OCI, à en développer les mécanismes et à redéfinir l’ordre de ses priorités. Notre but est d’assurer le soutien nécessaire à l’action islamique commune et de permettre à notre Organisation de devenir un acteur fort sur la scène internationale, capable de défendre la place qui devrait être celle de la oumma, et de contribuer efficacement à éteindre les foyers de tension qui menacent la paix et la stabilité dans bon nombre de régions à travers le monde, notamment au Moyen orient.

A cet égard, nous soulignons la nécessité de mettre en oeuvre les résolutions de la légalité internationale et de réactiver le processus de paix sur la base de la feuille de route et de l’initiative arabe de paix. Notre objectif demeure la création d’un état palestinien indépendant, ayant pour capitale Al Qods Al Charif, ceci outre le retrait d’Israël de tous les territoires arabes occupés.

En Notre qualité de Président du Comité d’Al Qods, Nous n’avons cessé d’exhorter la communauté internationale à prendre toutes ses responsabilités, pour faire cesser la profanation des lieux saints et faire respecter le statut juridique de la ville d’Al Qods et son identité historique séculaire, en tant que terre de coexistence entre les religions célestes et leurs civilisations.

Nous réitérons également l’attachement du Royaume du Maroc à voir l’Irak frère dépasser l’épreuve pénible qu’il traverse. Il lui faudra, pour y parvenir, parachever ses réformes institutionnelles dans le cadre de sa souveraineté, de son unité nationale et de son intégrité territoriale, assurer la sécurité et la stabilité et éradiquer les bandes terroristes qui attentent chaque jour à la vie de citoyens innocents.

Majestés, Excellences, Altesses.

Nous considérons de bon augure que ce sommet puisse se tenir dans cette ville sainte, érigée par la volonté divine en sanctuaire de paix et en lieu de pèlerinage béni où tous les musulmans qui y affluent taisent leurs divergences et s’en remettent, avec sincérité, à leur créateur. Nous sommes convaincu de sa réussite grâce à la sollicitude et aux conditions de succès que lui a assurées Notre vénérable frère, son Président, le Serviteur des deux lieux saints, le Roi Abdullah Bin Abdelaziz, Souverain du Royaume d’Arabie Saoudite frère - que Dieu le protège. Nous saluons en lui son attachement sincère au bien de l’islam, ainsi que la marche réformatrice qu’il conduit avec sagesse.

En conclusion, Nous réitérons l’engagement du Maroc de soutenir constamment toute orientation visant à étayer la solidarité islamique, à renforcer l’unité et la cohésion de la oumma et à unifier ses pays, avec la collaboration sincère de nos chers frères, les dirigeants des pays islamiques. Le but ultime est d’assurer l’essor, le progrès et la grandeur du monde islamique.

Wassalamou alaikoum warahmatollahi wabarakatouh".

07/12/2005

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :