Sahara : Dix mois pour s’entendre

26 avril 2004 - 16h15 - Maroc - Ecrit par :

Cette semaine, le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, devrait remettre au conseil de sécurité son rapport concernant l’affaire du Sahara. Selon l’agence espagnole EFE, qui a eu possession d’une copie de ce fameux rapport, Kofi Annan demandera la prolongation de dix mois supplémentaires du mandat de la Mission des Nations unies au Sahara (MINURSO), soit jusqu’au 28 févier 2005. Le mandat, en cours, expirera, officiellement, le 30 avril courant. Annan devrait présenter, officiellement, son rapport au Conseil de sécurité, demain mardi 27 avril. Trois jours plus tard, le Conseil prendra une résolution à ce sujet.

Selon l’agence EFE, Kofi Annan estime qu’il n’y a plus que deux options possibles. La première serait de retirer la Minurso du Sahara, en signe d’échec. Après 13 ans de présence sur le terrain, la Minurso a englouti plus de 600 millions de dollars. La deuxième option, celle défendue par Annan, consiste à donner du temps aux parties pour accepter et mettre en œuvre le dernier plan préparé par l’envoyé d’Annan au Sahara, James Baker.
A ce titre, il faut rappeler les propos de Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères. Dans une déclaration diffusée par la première chaîne de la télévision nationale (TVM) dans son journal de la mi-journée de vendredi, Benaïssa a souligné que "le Maroc ne rejette pas en bloc le plan onusien, mais insiste sur les lignes rouges à ne pas franchir". Un retournement de situation ? Alors que le Maroc rejetait ce plan Baker II, sur le fond comme sur la forme, il n’est plus question que de "réserves importantes" au plan Baker II.
Ce n’est pas un signe de faiblesse, au contraire. Désormais, il n’est plus question ni d’autodétermination, ni de période transitoire de cinq ans.
Le Maroc a toujours insisté pour que la solution au conflit du Sahara soit le fruit d’une négociation politique entre les différentes parties. Si le plan Baker II est inacceptable, c’est parce qu’il bafoue la souveraineté du Maroc. Il s’agit des attributions relatives, notamment à la Justice, aux affaires étrangères, à la monnaie, à la défense nationale et de la sécurité publique.
Hormis cette souveraineté, le Maroc reste ouvert à toute autre proposition. Qu’elle émane des Nations unies, d’un pays ami, de l’Algérie ou même du Polisario.
Lors des dix prochains mois, les rencontres vont se multiplier. Les propositions et contre-propositions également. Le Maroc est conscient que, pour l’intérêt des populations sahraouies marocaines, la souveraineté nationale doit rester totale.
L’image de marque du Maroc et son avancée dans la démocratisation vont l’aider à ramasser un maximum de soutien à l’échelle internationale.
Mohamed Benyahia, député USFP et membre de la Commission des affaires étrangères à la Chambre des représentants, a souligné lors de la réunion de ladite commission avec Benaïssa, mercredi et jeudi derniers, que "la régionalisation doit être considérée non seulement comme un vecteur de développement économique et social, mais également comme un moyen de renforcement de la démocratisation".
Le militant associatif Mohamed Ahmed Bahi avait souligné, il y a quelques semaines, dans un entretien accordé à ALM que le Maroc avait proposé en septembre 2003 la révision de la Constitution, afin de l’adapter au plan Baker II. Lors de la réunion de la commission des affaires étrangères, "Mohamed Banaïssa n’a pas abordé ce sujet", assure Mohamed Benyahia.
A noter également que le contexte international est également en faveur de la cause marocaine. L’avènement de Zapatero à la tête de l’Exécutif espagnol a été accompagné par un regain d’espoir pour une solution politique, acceptée par toutes les parties et définitive de la question du Sahara. Au grand dam des adversaires de notre intégrité territoriale, le Maroc compte l’Espagne parmi ses pays amis et alliés. Au même titre que la France et dans une moindre mesure les Etats-Unis. Ce conflit qui n’a que trop duré a également empêché la construction maghrébine. Il est grand temps que l’Algérie, qui manipule le Polisario, comprenne que son intérêt réside dans une stabilité marocaine et dans une solution au conflit qu’elle a elle-même créé.

Par : Abdelmohsin EL HASSOUNI pour Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.