32.000 MRE ont quitté le pays via Tanger le week-end dernier

26 août 2003 - 11h46 - Maroc - Ecrit par :

Plus de 32.000 MRE ont quitté le pays via Tanger le week-end dernier
Quelque 32.469 Marocains résidents à l’étranger (MRE) ont quitté, le week-end dernier, le Royaume via le port de Tanger pour d’autres destinations méditerranéennes, selon une source policière.

Les sorties enregistrées au port de Tanger, durant la journée de samedi dernier, ont atteint 17.765 personnes à bord de 5.011 véhicules et 46 autocars, contre l’entrée de 3.064 personnes à bord de 632 véhicules et 22 autocars.

Durant la journée de dimanche, quelque 13.704 MRE ont quitté le port de Tanger à destination de leurs pays d’accueil à bord de 3.845 véhicules et 27 autocars, contre l’entrée de 3.550 personnes à bord de 665 véhicules et 79 autocars.

Le nombre total des MRE ayant transité par la même enceinte portuaire de retour à leur pays d’accueil, depuis le démarrage de l’opération Transit, le 15 juin dernier jusqu’à dimanche à minuit, a atteint 278.693 personnes, soit une hausse de 7,96% en comparaison avec la même période de l’année dernière.

Auprès de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, on assure que le cumul du mouvement accusé au port de Tanger, du 1er juin au 24 courant, a enregistré l’entrée de 603.423 MRE.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...