2ème conférence islamique des ministres de la culture

17 décembre 2008 - 18h58 - 1998 - Ecrit par : L.A

"Louange à Dieu seul,

Que la prière et la paix soient sur le Prophète Sidna Mohammed, Sa Famille et Ses Compagnons,

Messieurs les ministres,
Mesdames et messieurs,

Il Nous est agréable de vous faire part de la joie que nous éprouvons de voir le Maroc abriter la deuxième conférence des ministres de la culture du monde islamique, et de leur souhaiter la bienvenue à l’occasion de leur participation à cette importante réunion, eu égard à leur qualité de représentants des pays islamiques frères dont nous tirons fierté des relations fraternelles qui nous lient à leurs Rois, Emirs et Présidents d’une part, et compte tenu des valeurs de culture que vous représentez et de votre qualité de ministres ayant en charge la dynamisation, la perpétuation et le développement de ses composantes, d’autre part.

Nul doute que cette conférence qui vous réunit pour la deuxième fois et que l’organisation de la conférence islamique de l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) a préparée avec abnégation, persévérance et minutie, pour l’examen de la mise en oeuvre de la stratégie culturelle après son adoption par la sixième conférence islamique au sommet, bénéficiera dans l’ensemble des pays islamiques frères d’un intérêt égal au notre, nourrissant ensemble l’espoir de voir se réaliser les objectifs définis pour votre conférence et atteindre les résultats escomptés. C’est pourquoi nous ne pouvons que saluer les efforts consentis par l’ISESCO pour la réunion de cette conférence et son action inlassable en vue de l’adoption d’une stratégie culturelle islamique et sa mise application de la façon la plus judicieuse.

Mesdames et messieurs,

Vous n’êtes pas sans savoir que l’organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture a vu le jour comme étant l’illustration de la prise de conscience par notre monde islamique de la nécessité de faire face aux défis du sous-développement résidant dans les entraves qui empêchent la mise en valeur des ressources humaines de nos sociétés, dans la perspective de planifier des politiques de développement visant à faire en sorte que ces ressources soient davantage en adéquation avec ces politiques.

C’est ainsi que la création de l’organisation a été basée sur trois axes indispensables à tout développement ou modernisation, à savoir l’éducation, les sciences et la culture. L’action culturelle islamique est de ce fait passée à l’étape de planification scientifique, basée sur l’étude des données de la réalité des sociétés musulmanes et la mise en valeur de leurs potentialités humaines et matérielles, l’identification des handicaps et l’intégration de toutes les innovations et changements prévisibles pour faire face aux défis.

Vous voila donc réunis aujourd’hui pour cette conférence qui vise à examiner et à évaluer l’un de ces axes essentiels, à savoir la culture pour faire le point de ce qui a été réalisé et envisager l’avenir en prenant en compte les impératifs inhérents au fait culturel pour ce qui est de la pertinence d’analyse, la rationalité de la planification et l’efficacité des moyens.

Mesdames et messieurs,

Concernant cette organisation, Nous avions souligné dans une précédente occasion que notre monde islamique n’a pas encore réalisé les conditions d’une vie décente pour ses fils en dépit des immenses ressources humaines et matérielles dont il dispose et des bienfaits de l’Islam dont le Tout-Puissant nous a comblés, au point que l’on s’étonne des décalages criants entre la réalité et l’idéal. Mais quelles que soient les données de cette réalité qui continue d’être marquée par les aspects de la pauvreté, du sous-développement et de la marginalisation, nous devons avoir à l’esprit la nécessité de combattre ces handicaps endogènes et d’en libérer l’écrasante majorité dans nos sociétés à travers l’éducation, la promotion de la culture et la qualification pour la mise en valeur de nos ressources humaines et la mise à profit de cet investissement dans le développement global où l’élément humain est à la fois la finalité et l’instrument.

De ce fait, la stratégie culturelle revêt toute son importance et révèle sa capacité à réaliser ces objectifs, relever les défis et surmonter les obstacles endogènes du monde islamique, pour accompagner l’action politique entreprise dans ce sens eu égard à l’importance de la promotion de la culture dans le développement de la pensée, sa dynamisation, l’assimilation des connaissances et la mobilisation des potentialités humaines au service de l’action intégrée et de l’accompagnement équilibré de la civilisation de notre époque.

Ainsi nous ferons preuve de notre capacité d’interaction avec cette civilisation et avec ses différentes formes d’expression et ses ambitions, partant des spécificités et de l’identité islamiques, outre les perspectives prometteuses de cette entreprise de promotion culturelle lorsqu’elle se montre respectueuse des valeurs islamiques et participe à l’édification de la personnalité du musulman de façon à l’inciter au travail, à le prémunir contre les écarts, à l’imprégner des valeurs de magnanimité et de dévotion et à l’éduquer dans le rejet du mal et de l’agression.

Cette stratégie tend aussi vers des objectifs consistant à renforcer la coopération culturelle entre les Etats membres pour ériger la solidarité islamique en un comportement culturel consacré, particulièrement à notre époque où la culture est devenue une composante essentielle des projets de développement, un élément de consolidation de la cohabitation, de réalisation de la paix et de promotion des droits de l’homme.

Mesdames et messieurs,

Nous devons faire de la stratégie culturelle un cadre stable pour l’action culturelle à laquelle nous aspirons, de façon individuelle et collective, et une politique basée sur un certain nombre de constantes, telles que la préservation de l’identité islamique avec ses principales composantes définies dans le Coran et la tradition du Prophète, le respect des éléments de cette identité comme la langue qui est le véhicule de la parole de Dieu et qui nous permet d’écouter, à chaque instant, son message miraculeux et la préservation du patrimoine culturel islamique riche en attributs de force et de renouveau. Ces constantes consistent aussi en l’assimilation des sciences et des connaissances dans les diverses langues qui servent de support à la science et à la technologie, éminent accordé à la promotion de nos ressources humaines et la mise à contribution de ces ressources dans les politiques de développement que nous planifions, eu égard au rôle vital de la culture dans la qualification de l’élément humain et son intégration dans son environnement national et international d’une manière qui lui garantisse l’équilibre entre le constant et le variable.

Mesdames et messieurs,

Lorsque nous évoquons le cadre idéal de la politique culturelle que doivent suivre les pays islamiques, nous gardons à l’esprit les défis et les obstacles qui se dressent devant l’application de cette politique, obstacles endogènes et exogènes qui entravent l’application de toute stratégie culturelle unifiée au niveau du monde islamique, dont notamment l’apparition de mouvements nationalistes à la vision étriquée, les tentations sécessionnistes, le sous-développement intellectuel, l’analphabétisme, en plus de l’incapacité de garantir une adéquation entre la croissance démographique et les besoins en éducation et en instruction.

Mais le plus grand défi est la prépondérance de la pensée positive et de la culture occidentale dominante. Dans notre monde aujourd’hui, il n’y a point de clivage entre le pouvoir d’influence culturelle, celui de domination économique et technologique et la force de la langue envahissante avec ses moyens d’information et de communication présents partout dans le monde, avec toute la puissance politique qui sous-tend cet ordre. On ne peut ignorer l’ampleur de cette trilogie de défis, qu’on dénomme mondialisation qui investit chaque espace de nos sociétés islamiques. Nous réalisons en effet que nos sociétés n’ont pu jusqu’à présent se dresser pour arrêter cette percée et passer à l’étape du partenariat dans la production matérielle et culturelle et la réalisation de l’autosuffisance. pour ce faire, il n’y a nulle voie que celle de la planification judicieuse et de l’instruction rationnelle par l’adoption d’une stratégie culturelle islamique marquée par la complémentarité entre les deux orientations culturelles : nationale et islamique, lesquelles doivent embrasser les revendications de l’étape actuelle tendant à l’unification des rangs islamiques et à l’ouverture sur les valeurs de la culture humaine pour combattre l’isolement.

Nous ne devons pas non plus perdre de vue le défi auquel le monde islamique est confronté en tant que groupement de pays solidaires liés par l’unicité du message, eu égard à la vastitude de ce monde, à sa richesse au plan humain, à la diversité de ses composantes ethniques, de ses langues et de ses particularités. Les adversaires de ce monde ou ceux de l’Islam en général sont parfaitement conscients de la signification de l’unité du monde islamique et de l’énorme puissance qu’elle génèrerait si elle vient à se réaliser, c’est pourquoi ils lui barrent la voie à chaque fois qu’une avancée est accomplie dans ce sens.

Nous devons donc faire de l’action culturelle solidaire, fondée sur l’unité de la vision et de l’objectif, un vaste espace dans lequel nos efforts se rencontrent et toutes nos énergies convergent pour la préparation des générations montantes à relever les défis du siècle prochain, une préparation intégrant l’attachement à leur religion et le souci de puiser dans leur culture, garante de leur identité islamique qui, seule, les prémunira contre la discorde, les attaques adverses et les tentations du matérialisme aveugle. Nul doute que votre conférence aujourd’hui constitue l’une des précieuses occasions de rencontre en cette fin de siècle puisqu’elle vous donnera l’opportunité d’engager un dialogue sérieux à l’aube de l’entrée du monde islamique dans le troisième millénaire, armé d’une volonté commune de réaliser le développement équilibré ou l’action culturelle s’intègre dans les politiques visant à réaliser le progrès à nos peuples, à moderniser leurs systèmes et à les habiliter à soutenir la concurrence dans le domaine de la production et de l’innovation.

Puisse Dieu vous assister, couronner de succès votre oeuvre et vous soutenir pour la réalisation des aspirations de la Oumma islamique à la grandeur, à la dignité et à l’attachement à sa religion et à son message.

Notre Seigneur, ne dévie pas nos coeurs après nous avoir guidés sur le droit chemin. accorde nous une miséricorde venant de Toi. Tu es le Suprême donateur, (Coran).

Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur vous".

12/11/1998

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