« Louange à Dieu.
Que la prière et la bénédiction soient sur le Prophète, sa famille et ses compagnons.
Mesdames,
Messieurs,
Il nous est agréable de présider l’ouverture de la deuxième édition de la semaine de solidarité contre la pauvreté. Notre joie est d’autant plus grande que nous nous réjouissons des résultats louables de la première expérience comme en témoigne son bilan éloquent dont les recettes, en espèces et en nature, ont été affectées a la restauration d’un grand nombre d’établissements de bienfaisance, a l’achat de médicaments et a d’autres dépenses a caractère humanitaire.
Ce bilan traduit la preuve que la société marocaine est profondément imbue des valeurs de solidarité consacrées par la religion islamique et qu’elle est parfaitement consciente que le développement global ne saurait être réalisé, alors même que certaines couches de la société sont marginalisées et ne bénéficient pas des conditions d’une vie digne. Nous saisissons cette occasion pour exprimer nos remerciements a tous ceux qui ont contribue a la réussite de la première expérience, bienfaiteurs de différentes catégories sociales, personnes âgées, jeunes, et enfants, hommes et femmes, ceux parmi les intellectuels et les sensibilités culturelles, artistiques et sportives qui œuvrent pour la sensibilisation de l’opinion publique , ainsi que la société civile qui a fait montre de dynamisme, de sens de responsabilité et d’esprit de civisme qui méritent de notre part hommage et considération.
Nos remerciements s’adressent également à toutes les potentialités qui ont participe au succès de la semaine de solidarité, administrations, sociétés, banques, pharmacies entreprises, collectivités locales, institutions sociales, medias et a tous ceux qui ont veillé à la collecte des dons. Nous remercions, également, le conseil d’administration de la fondation Mohammed V pour l’esprit de mobilisation dont il a fait preuve en effectuant des visites sur le terrain pour s’enquérir de la situation des personnes démunies et se rendre compte des résultats obtenus. Nous louons aussi la rigueur dont il a fait montre dans la gestion des dons faits par les bienfaiteurs avec spontanéité et sans contrainte aucune. Nous voudrions au cours de cette deuxième expérience, qui se déroule sous le signe de « l’intégration efficiente de la femme rurale et la lutte contre sa marginalisation », que vos efforts soient concentres sur les femmes dans les campagnes qui constituent la catégorie la plus affectée par la pauvreté.
La fondation Mohammed V pour la solidarité dont nous assurons la présidence effective, supervisera le déroulement de cette campagne et veillera à aplanir toutes les difficultés qui peuvent entraver sa bonne marche. Nous sommes convaincus que cette orientation trouvera un écho a la hauteur de nos attentes, a travers la concrétisation de la générosité du valeureux Peuple Marocain, avec enthousiasme, spontanéité et promptitude à faire le bien, qualités qui ont toujours été les siennes. En conclusion, nous implorons Dieu le très-haut de guider nos pas et de nous inspirer pour assurer la gloire de la nation et la dignité des citoyens. Au nom de Dieu et par sa bénédiction, nous déclarons ouverte la deuxième campagne de solidarité. Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
01/11/1999
Ces articles devraient vous intéresser :