El Guerrouj : contrat rempli

25 août 2003 - 23h45 - Sport - Ecrit par :

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj s’est facilement qualifié lundi soir pour la finale du 1 500 des championnats du monde d’athlétisme qui se déroule cette semaine sur la piste du stade de Paris-Seine Saint Denis.

"Aujourd’hui, on a essayé d’économiser le maximum d’énergie car il y a aussi la finale du 5 000 mètres. Je ne vais pas perdre beaucoup d’énergie. C’était magnifique". C’est en ces termes que l’athlète marocain a commenté ce soir, au micro de nos confrère de France Télévision, la première demi finale du 1 500 mètres des championnats du monde 2003.

Hicham El Guerrouj n’a pas eu à forcer son talent pour prendre la pleine mesure de ses adversaires. Courue sur un rythme relativement lent, les athlètes ayant couvert les premiers 800 mètres en 2 minutes 02 secondes, la course n’a pas posé de problème particulier à l’athlète marocain qui s’est rapidement placé en tête de l’épreuve.

Dans le dernier tour, Hicham El Guerrouj a accéléré le rythme clouant sur place ses principaux rivaux. Les derniers 300 mètres ont été couvert sur un rythme plus soutenu par un Hicham El Guerrouj en pleine possession de ses moyens physiques. Contrôlant parfaitement un éventuel retour de ses adversaires, l’athlète marocain a finalement franchi la ligne d’arrivée en 3 minutes 38 secondes et 25 centièmes.

Comme le disait l’athlète marocain aux journalistes, l’essentiel pour lui était d’économiser le maximum d’énergie en prévision des prochaines échéances qui l’attendent désormais sur la piste de Saint Denis. Au vu de cette épreuve couverte avec beaucoup d’aisance, Hicham El Guerrouj est réellement bien parti pour confirmer sa suprématie sur le demi fond mondial.

En finale, il devra toutefois se méfier des Français Mehdi Baala et Fouad Chouky qui ont réalisé une course exemplaire dans l’autre demi finale au programme de la soirée. Mehdi Baala a franchi la ligne d’arrivée en 3 minutes 39 secondes et 73 centièmes. Mais en finale face à Hicham El Guerrouj, il faudra certainement pousser un peu plus le turbo pour tenter de rattraper le lièvre de Berkane aujourd’hui au sommet de son art.

Karim Dronet pour menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.