13ème édition du sommet global des femmes

22 février 2007 - 19h23 - 2003 - Ecrit par : L.A

"Louange a Dieu seul.

Que la prière et la paix soient sur le Prophète, sa famille et ses compagnons.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Il nous est agréable de saluer votre honorable assemblée qui se tient dans le cadre du sommet global des femmes, d’autant que nous mesurons a sa juste valeur l’importance du rôle de la femme dans l’enseignement des valeurs de la citoyenneté, l’édification et la consolidation de la démocratie et la réalisation du développement économique et social pour lesquelles nous œuvrons.

Mesdames et Messieurs,

Le choix porte sur le Maroc pour accueillir les travaux de ce forum procède de la conviction de la communauté internationale de l’efficience de la politique d’ouverture et de dialogue de notre pays dans ses rapports avec les autres nations. Terre d’islam, notre pays est naturellement porteur d’un message de paix, de tolérance, de solidarité et de coexistence entre les Peuples. Son attachement a ces valeurs est relaye dans sa détermination inébranlable à poursuivre sa marche vers le progrès et la réalisation de son projet sociétal résolument démocratique et moderniste.

Votre présence ici, traduit par ailleurs votre intérêt pour la politique que nous menons pour la promotion de la femme Marocaine.

Le développement global pour lequel nous œuvrons et la promotion du pays dans tous les domaines, politique, économique, social et culturel ne peuvent être efficients en l’absence de la participation de la femme et sans que l’ensemble des composantes de la société puissent bénéficier des fruits du progrès.

Depuis que nous présidons aux destinées de notre Peuple, nous n’avons cesse d’œuvrer pour la promotion des femmes Marocaines et la préservation de leurs droits par lesquels notre sainte religion les a mises sur un pied d’égalité avec les hommes poursuivant en cela la politique éclairée de nos ancêtres.

De par sa conviction que l’indépendance ne peut être effective que par la préparation de tous les Marocains a exercer leurs droits et devoirs et a contribuer au progrès économique et social de leur pays, notre vénéré grand-père le libérateur de la nation, feu sa Majesté Mohammed V, que Dieu ait son âme, a ouvert aux Marocains, les portes de l’école et partant, du savoir.

Notre auguste père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde, a poursuivi cette œuvre d’édification du Maroc moderne en permettant aux femmes d’accéder a tous les échelons de l’éducation, a tous les secteurs d’activité, en libérant leurs énergies et en les nommant aux plus hautes fonctions de responsabilité dans l’administration, la magistrature, les entreprises publiques et en leur confiant des portefeuilles au sein du gouvernement, mettant toujours en exergue leur capacité, leur rigueur et leur intégrité.

Conscient de la nécessité fondamentale de la mobilisation et de la participation des femmes pour la concrétisation des objectifs que nous nous sommes fixe en vue de réaliser la croissance et le développement durable de notre pays, nous nous sommes engage a améliorer le statut de la femme en consolidant ses acquis et en veillant a lui assurer ses droits humains, économiques et politiques. L’entrée de 35 femmes dans le parlement actuel conforte notre combat pour la démocratie et la modernité.

Mais l’avancée qualitative réalisée par notre pays en matière de promotion des femmes ne doit pas nous faire oublier les difficultés d’un grand nombre d’entre elles qui vivent la marginalité et l’exclusion ou dont les droits sont bafoues.
Notre intérêt s’est porte en priorité sur la femme rurale qui constitue la catégorie la plus affectée par l’analphabétisme et la pauvreté, étant convaincu que ces questions se situent au cœur des droits de l’homme et constituent des entraves structurelles à la démocratie.

Nous nous employons également a affranchir la femme de toutes les formes d’injustice qu’elle subit et a faire évoluer la règle de droit pour tenir compte de la prise de conscience qu’elle manifeste a l’égard de ses droits et obligations et des progrès réalises par le Maroc a tous les niveaux. Dans ce contexte et en notre qualité de Amir Al Mouminine, défenseur de la religion et de la communauté de ses adeptes, nous avons institue une commission spéciale a laquelle nous avons donne nos hautes instructions pour prêter l’écoute et examiner toutes les doléances des associations féminines et l’ensemble des forces vives de la nation et nous proposer les mécanismes et procédures propres a garantir la bonne application de la moudawana et les amendements a y introduire dans le respect de notre identité et les prescriptions de notre religion en privilégiant la cohésion de la famille et la concorde sociale.

Mesdames et Messieurs,

Nous tenons à souligner l’importance que revêt ce forum qui incarne les progrès réalises par les femmes a travers le monde dans le domaine du management. Mais son importance ne s’arrête pas à ce niveau, car il exprime aussi, votre volonté de contribuer à la réflexion commune aux problèmes qui se posent à l’échelle planétaire, faisant de cette rencontre qui en est à sa treizième édition, un animateur de la pensée universelle.

Organise autour du concept de l’entreprise, de ses fonctions, de sa gestion, de ses mode de production, de ses systèmes d’information et de commercialisation, le sommet global des femmes s’est impose en tant qu’espace d’échanges des expériences et de confrontation des idées pour une meilleure participation de la femme au marche mondial. Ne pouvant rester indifférent a l’environnement de l’entreprise, a l’ouverture des marches et aux contraintes de compétitivité, votre forum s’est engage dans la voie d’une approche globale des problèmes de développement en intégrant dans ses débats, la participation des femmes dans le processus démocratique, l’efficience de la gouvernance et le démantèlement de tous les obstacles qui entravent l’exercice du droit au développement.

La participation a cette manifestation de femmes venant des cinq continents, qui dirigent des entreprises de tailles diverses, des associations professionnelles, des organisations non gouvernementales mais également des ministres en charge de portefeuilles très varies et des leaders d’opinion, assure a votre rencontre la prise en compte des sensibilités locales et des différences régionales, présageant d’un dialogue ouvert, novateur et porteur d’une valeur ajoutée aux grandes réflexions de l’heure.

La promotion de la femme et sa participation aux fruits de la croissance ne pouvant être dissocies du développement global de l’humanité, celui-ci requiert une solidarité internationale agissante et une répartition plus équitable des richesses entre les communautés nanties et celles qui luttent au quotidien contre la pauvreté et la marginalisation.

Votre sensibilité féminine, votre penchant naturel à lutter contre l’injustice et l’exclusion, comme en témoignent le dynamisme et la force de persuasion exceptionnelle d’un grand nombre d’associations dirigées par les femmes, devraient vous porter à inscrire vos perspectives de partenariat régional et interrégional, dans la logique d’une meilleure intégration des pays en développement dans l’économie globale.

En vous souhaitant la bienvenue au Maroc et en formulant le vœu pour que vos travaux soient couronnes de succès, nous voudrions vous inviter a saisir l’opportunité de la rencontre de Marrakech pour réfléchir a une démarche consensuelle pouvant aboutir a la définition des instruments et mécanismes a mettre en œuvre au niveau national et régional, propres a favoriser la promotion du micro-entreprenariat féminin dans les pays du sud, sachant qu’il constitue un créneau porteur pour la croissance économique dans ces pays et contribue au développement durable qui s’inscrit au centre des préoccupations de votre forum.

Assalamou alaïkoum wa rahamatoullah wa barakatouh".

28/06/2003

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :