"Louange à Dieu,
Que la prière et la bénédiction soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Mesdames, Messieurs,
Il est un motif de satisfaction et un signe annonciateur d’un avenir prospère pour les prochaines générations que de voir s’exprimer un sentiment collectif et se manifester un intérêt croissant quant à la nécessité de sonder et de faire connaître à une large échelle tout ce qui touche à la civilisation humaine dans sa multiplicité et sa diversité, intérêt que n’a cessé de réaffirmer, particulièrement lors des dernières décennies de ce siècle, une élite de penseurs et de savants ainsi que de nombreux spécialistes et intéressés tant au sein d’organisations gouvernementales que non gouvernementales.
Il n’est pas un hasard que la prise de conscience collective et croissante en la nécessité de cerner le legs de la civilisation humaine soit accompagnée d’un développement impressionnant du monde dans différents domaines, lequel a atteint son apogée dans les sciences de la technologie et de la communication. La pérennité de la créativité et l’épanouissement des talents se fondent en effet essentiellement sur la confiance en soi que les générations puisent dans leur capacité d’inter action positive avec le meilleur de ce qui a été légué dans différents domaines par les générations précédentes. Cette source intarissable et sans cesse renouvelée est de nature à inciter les générations présentes et à venir à réhabiliter la mémoire individuelle et collective et à l’exhorter valoriser l’esprit créatif dans les différents secteurs de la vie.
Nul doute que l’artisanat, en tant que partie intégrante de ce riche legs civilisationnel de l’humanité, constitue une vitrine idéale à travers laquelle l’observateur et le contemplateur peut tirer de nombreuses significations eu égard à son omniprésence et à son attrait du fait de sa proximité dans les lieux de résidence, de culte, de promenade et de tourisme. L’artisanat a constitué à travers les temps l’un des plus importants points de convergence civilisationnelle. Il a contribué à la rencontre des civilisations et à leur interaction, ce qui prouve la capacité de l’homme à donner et à recevoir au service du progrès des peuples et du développement de l’humanité.
Votre présence au sein de cette assemblée administre la preuve de votre volonté de contribuer largement à réhabiliter ce riche patrimoine sans cesse renouvelé, à lui accorder le rayonnement qui lui échoit, à faire connaître ses spécificités à une grande échelle, à mettre en relief ses dimensions artistiques et ses retombées économiques et sociales et à œuvrer pour l’ancrage des règles accordant intérêt aux hommes exerçant dans ce secteur et leur garantissant les moyens d’une vie digne.
Il nous est agréable à l’occasion de la tenue de la 13ème Assemblée générale du Conseil mondial de l’artisanat de souhaiter la bienvenue à nos hôtes participant à cette réunion, savants, experts et spécialistes, qui assument la responsabilité de représenter les cinq continents au sein d’un forum qui par son envergure et sa richesse représente un trait d’union entre le passé, le présent et l’avenir.
Mesdames, Messieurs,
Il est un motif de joie que cette Assemblée générale se tienne au Royaume du Maroc et que la capitale spirituelle de notre Royaume béni jouisse de la primauté de l’organisation de cette manifestation pour la première fois à l’échelle du continent africain, et qu’elle ait l’honneur d’accueillir cette élite jalouse de l’avenir des métiers artisanaux dans le monde, d’autant plus que la ville de Fès constitue un modèle s’agissant de l’intérêt que nous accordons au secteur de l’artisanat.
L’harmonie existant entre le patrimoine architectural, les monuments et les œuvres d’art que recèle la ville d’une part et la diversité de ses métiers d’artisanat et de ses potentialités créatives, d’autre part, témoignent que l’attachement de l’artisan à son authenticité et à son identité et que l’interaction avec ce legs civilisationnel, font de lui un être agissant, directement et indirectement, au sein de sa société, un être bien en mesure d’innovation et de créativité.
L’artisanat a la particularité d’être un secteur large et accueillant, couvrant horizontalement les besoins les plus simples et se hissant, verticalement, pour toucher l’es prit et adoucir les goûts. Les moyens les plus divers ont été adoptés pour approcher cette activité humaine dans laquelle le passé se confond avec le présent, la ville avec la campagne et la spontanéité avec la créativité et l’innovation. Certains le considèrent comme un secteur social qui assure la subsistance à des milliers voire des millions de familles, et qui nécessite aide et assis tance. Pour d’autres, il s’agit d’un secteur économique qui génère des profits et des devises pour les trésors publics de nombre le pays, ce qui nécessite souvent, pour satisfaire la clientèle, de faire des concessions qui portent atteinte à l’authenticité du produit. D’autres, enfin, préfèrent accorder davantage d’importance aux aspects artistiques authentiques garants de la pérennité et de la qualité du produit d’artisanat.
Devant les difficultés soulevées par ces choix qui empêchent la convergence ou le rapprochement des points de vue, nous vous invitons, pour faire face à ce problème de conciliation, de marquer une pause pour méditer et examiner l’interférence entre les différentes méthodes qui caractérisent les rapports avec l’artisanat, d’autant qu’il s’agit d’un tout dont les composantes sont difficiles à dissocier.
Nous appelons, à cette occasion, cette honorable élite à mettre à profit ses compétences et l’expérience acquise pour aboutir, à la fin de ce séminaire, à des recommandations générales de nature à orienter l’action de toutes les potentialités œuvrant dans le domaine de l’artisanat et ce, afin de rapprocher les positions, d’unir les conceptions et de conjuguer les efforts pour promouvoir ce secteur et le réhabiliter sur une large échelle.
Il s’agit également de corriger les dysfonctionnements consécutifs à certains choix qui sont en-decà du message que recèle le produit d’artisanat et de la signification profonde que portent en eux les articles travaillés à la main et les œuvres d’art, car nous sommes en présence d’une partie de la civilisation universelle qui assure, sans la moindre difficulté, son renouvèlement et sa pérennité.
Dans les rapports que nous entretenons avec l’artisanat, nous avons toujours veillé à considérer celui-ci dans ses dimensions artistique et esthétique, comme un patrimoine civilisationnel, témoignage vivant du génie des peuples. Nous avons accompagné dans cette voie les artisans qui ont eu recours à leurs compétences pour traduire fidèlement dans la réalité notre vision quant à ce que devrait être l’artisanat, en édifiant ce monument grandiose que constitue le Mausolée du Père des artisans, feu Sa Majesté Mohammed V que Dieu ait son âme. Nous avons persévéré dans cette voie en procédant, avec la participation de tous les Marocains, à l’édification de la Mosquée Hassan II qui constitue un monument historique.
Ces deux édifices ont été le lieu où se sont exprimés talents et potentialités et l’espace où a été immortalisée une partie de la civilisation arabo-islamique marocaine et où a été concrétisée la capacité de l’artisan marocain à réagir aux événements et à atteindre les plus hauts rangs dans un cadre permettant de suivre l’évolution technique tout en préservant les spécificités et les valeurs authentiques.
En choisissant de traiter l’artisanat dans son volet artistique et civilisationnel, nous avons opté également pour que l’encadrement administratif qui veille sur ce secteur soit lui-même indépendant. Nous avons donc opté pour cette voie contraire ment à la majorité des pays dans le monde qui ont adopté, il n’y a pas si longtemps, la méthode qui consiste à incorporer complètement l’artisanat dans les secteurs de l’industrie ou du commerce, ce qui lui a fait perdre toutes ses spécificités dans ses pays.
Nous avons jugé utile de considérer l’artisanat en tant qu’entité indépendante et de la doter de son administration, de ses structures et de sa réglementation. Comme nous avons été les premiers parmi les pays du monde, après la France, à créer un ministère chargé de l’artisanat. La justesse de notre choix a été démontrée. Et nous n’en voulons comme preuve que le nombre élevé de pays qui ont adopté notre vision et suivi notre voie.
Par son expérience et sa compétence dans ce domaine, le Maroc contribue, par la grâce de Dieu, à tous les forums internationaux et aide grâce à ses experts et ses cadres, à la satisfaction des besoins exprimés par des pays frères souhaitant suivre son exemple. Ces efforts qui ont permis au Maroc d’occuper la place qui est la sienne dans le concert des nations, ont été couronnés par le choix porté par l’UNESCO sur la ville de Fès - qui vous accueille aujourd’hui - pour abriter le siège du centre international de promotion de l’artisanat dont notre gouvernement a eu l’honneur de signer l’accord de création avec l’UNESCO. Le Centre mènera ses activités conformément aux directives du comité consultatif international que l’UNESCO a choisi à ses côtés pour mettre au point son programme d’action et ses orientations. Il s’attellera à :
• Devenir l’axe d’un réseau de coopération permettant l’échange d’expériences entre les artisans professionnels appartenant à diverses régions et cultures, dans le domaine de leurs compétences.
• Organiser des sessions de travail de rénovation sous-régionales, régionales ou internationales, destinées aux jeunes parmi les artisans.
• Collecter et diffuser des données sur les différentes formes et techniques artisanales dans le monde, notamment celles menacées d’extinction.
• Entreprendre également d’autres activités dont l’UNESCO peut le charger dans le cadre de dispositions spéciales.
• L’UNESCO associera ce centre à ses activités visant à promouvoir l’artisanat de qualité et l’aidera à prendre contact avec les organismes exerçant dans le même domaine.
Encore une fois nous vous souhaitons la bien venue dans la cité de l’artisanat où les artisans vous attendent avec spontanéité, vous ouvrant les portes de leurs demeures en signe de reconnaissance pour les actions louables que vous avez tous entre prises au service de l’artisanat pour lequel ils ont vécu et ils vivent encore et pour vous réaffirmer leur entière disposition à un échange fructueux sans limites et leur vision quant au concept des échanges internationaux, cadre où les hommes sont tous des frères, loin de toute formalité ou considérations religieuses ou linguistiques.
Vous atteindrez grâce à Dieu les objectifs escomptés de votre honorable Assemblée et vous ne ménagerez aucun effort pour hisser l’artisanat au rang auquel nous aspirons tous, avec confiance et détermination, compte tenu des spécificités de cette partie du patrimoine humain qui dispose des atouts à même d’aplanir les difficultés qui semblent se dresser devant lui.
Puisse Dieu vous assister pour le bien de ce legs de la civilisation humaine et de ceux qui y exercent.
14/09/1996
Ces articles devraient vous intéresser :