Espagne : extradition imminente d’un Marocain réclamé par le Maroc

6 mars 2023 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Audience nationale va décider ce mardi de l’extradition ou non d’un Marocain accusé de trafic de migrants. Le mis en cause a fait entrer illégalement en Espagne 28 migrants marocains en 2017 à bord d’un bateau pneumatique. Ces derniers ont été expulsés vers le Maroc.

L’accusé a emmené en 2017 une trentaine de migrants de Kénitra au Maroc à Tarifa (Cadix) à bord d’un bateau pneumatique moyennant 10 000 dirhams (environ 900 euros). Arrêté en novembre dernier à Almeria, il sera à l’Audience nationale ce mardi pour être fixé sur son extradition ou non. Le parquet estime que toutes les conditions requises pour son extradition sont remplies et ne trouve pas de « motivation politique » derrière cette demande du Maroc. De son côté, l’accusé s’oppose à son extradition, rapporte La Voz de Galicia.

À lire : Espagne : hausse des demandes d’extraditions de la part du Maroc

En avril 2017, l’accusé et un complice « ont réussi à emmener 50 migrants sur la côte de Cadix, en échange d’un paiement de 30 000 dirhams pour l’accusé et de 20 000 dirhams pour son complice », indique le parquet dans l’acte d’accusation, soulignant la « gravité » des faits dénoncés qui pourraient être qualifiés de « délits d’appartenance à une organisation criminelle et traite illégale des êtres humains », passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Kenitra - Tarifa - Extradition

Aller plus loin

Mort de Riyadh à Montpellier : deux suspects comptaient s’enfuir au Maroc

Deux frères originaires de Montpellier ont été interpelés en juin près de Genève en Suisse pour leur implication présumée dans la mort de Riyadh, un jeune homme de 19 ans, tué...

Maroc-France : les obstacles juridiques à l’extradition de Félix Bingui

L’extradition de Félix Bingui alias « le Chat », l’un des plus grands narcotrafiquants marseillais, arrêté début mars à Casablanca vers la France ne sera pas effective de sitôt.

La France en tête des pays émetteurs de commissions rogatoires vers le Maroc

De sources du ministère public, les autorités judiciaires marocaines ont reçu 288 commissions rogatoires internationales en 2022, dont un peu de 80 en provenance de France.

Espagne : hausse des demandes d’extraditions de la part du Maroc

Le nombre de mandats d’arrêt et de demandes d’extraditions a augmenté en Espagne de 41 % en 2021 par rapport à 2020. Le Maroc est l’un des principaux demandeurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.