Zapatero veut encourager le retour des immigrés à leurs pays d’origine

9 avril 2008 - 16h06 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a annoncé mardi que son pays mettra en marche de nouvelles formules pour encourager les immigrés au chômage à retourner à leurs pays d’origine. "Nous devrons promouvoir de nouvelles formules pour encourager les immigrés qui peuvent perdre leur emploi dans les prochains mois à retourner à leurs pays pour s’y installer définitivement", a déclaré Zapatero dans son discours d’investiture devant le Congrès des députés.

Des milliers de Marocains ont perdu leur emploi durant les derniers mois, suite au ralentissement de l’activité du secteur de la construction dont la crise risque de s’aggraver au cours de cette année et durant l’année 2009.

Selon des experts de la banque BBVA, l’une des plus importantes du pays, entre 330 et 450.000 employés du secteur de la construction, dont des dizaines de milliers de Marocains, vont perdre leur emploi durant les deux prochaines années suite à la crise de l’immobilier.

Le président du gouvernement espagnol suggère de mettre à profit les allocations de chômage qui seront accordées à ces travailleurs ou la concession de microcrédits comme voies à explorer de manière immédiate par le gouvernement pour inciter les immigrés au chômage à retourner à leurs pays.

Zapatero a affirmé que les immigrés qui veulent s’installer en Espagne doivent avoir un contrat de travail et entrer dans le pays de manière légale, réitérant l’engagement de son gouvernement à lutter contre l’immigration clandestine. "Nous continuerons à améliorer les contrôles des entrées, les expulsions et les rapatriements. Nous déploierons davantage de moyens pour contrôler les frontières et nous combattrons les réseaux de trafic des personnes", a t-il déclaré.

Selon le secrétariat d’état espagnol en charge de l’immigration, l’Espagne comptait début 2008, quelque 648.735 Marocains établis régulièrement, sur un total de 3,9 millions d’étrangers détenteurs de cartes de résidence en vigueur. Des Ong actives dans le domaine de l’immigration chiffrent entre 200 et 300.000 personnes le nombre de Marocains en situation irrégulière vivant en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Immigration clandestine - Espagne - Emploi - Immigration - José Luis Rodríguez Zapatero

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.