Morad, un « garçon de la rue » devenu star du rap en Espagne
Morad, 22 ans, a réussi à trouver sa voie dans la musique urbaine espagnole. Il est aujourd’hui le premier artiste espagnol d’origine marocaine à connaître le succès. Ses...
Ayoub Zaidane alias Zamdane, jeune rappeur d’originaire marocaine est devenu le nouveau phénomène du rap marseillais. Il a sorti le 25 février dernier son premier album intitulé « Couleur de ma peine », qui raconte l’histoire mouvementée d’un jeune artiste en quête de liberté.
Zamdane est sans doute le jeune prodige du rap marseillais. En juillet 2015, alors qu’il avait seulement 17 ans, l’adolescent quitte son Maroc natal, traverse la Méditerranée et rejoint la France, son pays de rêve, où résident ses cousins, rapporte BFMTV. Il s’installe à Marseille, où il découvre le rap, notamment le travail de Nekfeu, qui venait de sortir Feu. En octobre de la même année, il s’inscrit à des « open-mics », sessions de freestyles ouvertes à tous et fait la rencontre « de personnalités du milieu qui lui prédisent un avenir brillant ».
À lire : Carton plein pour le rappeur marocain Morad (vidéo)
En 2017, Zamdane enregistre son premier morceau, Favaro. Le succès est au rendez-vous : plus de 2,5 millions de vues sur YouTube. Il reçoit des propositions de maisons de disques, mais les décline pour se concentrer sur ses prochains morceaux. Il crée son propre label baptisé « Affamé Records » entre 2018 et 2021, avec à la clé sept projets. Ces nouvelles propositions ne connaissent pas de succès. Zamdane ne désespère pas. « Je me suis rendu compte que j’avais complètement perdu la fibre de l’auditeur, donc je me suis mis à réécouter du rap, notamment américain. Ça a débloqué quelque chose chez moi, j’ai essayé d’autres approches, d’autres mélodies », explique-t-il au micro de Mehdi Maïzi.
À lire : Morad, un « garçon de la rue » devenu star du rap en Espagne
En 2018, il lance une série de freestyles “Affamés”. Son flow commence à nouveau à séduire le public, mais le jeune rappeur se voit contraint de faire une pause à cause de nombreux événements : ruptures amicales, disparitions de proches et de membres de sa famille. Cette pause ne nuit toutefois pas à sa jeune carrière. Cet épisode de sa vie lui a servi de levier pour avancer. Son premier album intitulé « Couleur de ma peine » voit le jour le 25 février dernier. Il y raconte sa douleur et son chagrin.
À lire : Ali B, un rappeur néerlandais d’origine marocaine engagé
« J’ai des traumatismes pour ça qu’j’suis euphorique, à chaque fois qu’au studio, j’parle de mes frères en sang », livre-t-il dans le morceau « Bonne année ». Déjà, plus 5 000 exemplaires vendus la première semaine. De quoi confirmer le talent du jeune prodige du rap marseillais. À la veille de la sortie de l’album, le rappeur a organisé à Marseille, un concert caritatif en faveur de SOS Méditerranée pour récolter 14 000 euros, le coût de financement d’une journée de sauvetage en mer.
Aller plus loin
Morad, 22 ans, a réussi à trouver sa voie dans la musique urbaine espagnole. Il est aujourd’hui le premier artiste espagnol d’origine marocaine à connaître le succès. Ses...
Ali B, rappeur néerlandais d’origine marocaine, est actuellement membre du jury de "The Voice of Holland" et présente son programme télévisé "Ali B op volle toeren". Mais...
Le conseiller municipal de Romainville, le Français d’origine marocaine Salah-Eddine Belattar, est décédé lundi dernier, à l’âge de 43 ans.
Morad, le rappeur espagnol d’origine marocaine, a déclaré dimanche sur l’émission « Lo de Évole » sur La Sexta qu’il a gagné beaucoup d’argent grâce aux téléchargements de ses...
Ces articles devraient vous intéresser :