La Zambienne Barbra Banda exclue de la CAN féminine Maroc

8 juillet 2022 - 15h00 - Sport - Ecrit par : S.A

La capitaine de l’équipe de la Zambie Barbra Banda a été exclue de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (WAFCON) qui se déroule au Maroc. Et pour cause, elle a échoué aux tests d’éligibilité au genre.

L’aventure s’est arrêtée pour Barbra Banda. La capitaine de l’équipe de la Zambie n’a pas satisfait aux critères requis par l’instance dirigeante mondiale de la Fifa, dont les règles de genre et a été par conséquent exclue de la CAN féminine. « Tous les joueurs ont dû subir une vérification de leur sexe, une exigence de la CAF, et malheureusement, elle n’a pas répondu aux critères fixés par la CAFs », a déclaré à BBC Sport Africa Andrew Kamanga, président de la FA (Faz) de Zambie. Conséquence, l’attaquante de 22 ans n’a pas été autorisée à jouer le match de dimanche contre le Cameroun, qui s’est soldé par un match nul 0-0, ni la victoire 1-0 de mercredi contre la Tunisie.

À lire : De fortes amendes pour des joueurs marocains

« L’affaire Barbra n’est qu’un exemple, mais l’image plus large consiste à s’efforcer de voir comment ces réglementations peuvent être plus responsables de la situation générale – pas seulement de la Zambie. De nombreux joueurs peuvent être concernés par ces réglementations, et le football est leur gagne-pain. Je pense que les règlements de la CAF sont beaucoup plus stricts [que les règlements olympiques], et ils mettent trop l’accent sur les niveaux de testostérone », a déclaré à ESPN le directeur des communications des FAZ, Sydney Mungala.

À lire : Des dirigeants de clubs marocains sanctionnés pour matchs truqués

Interrogé par BBC Sport Africa sur comment comprendre que la star zambienne ait été autorisée aux Jeux olympiques de Tokyo l’année dernière et exclue de la WAFCON 2022, Lux September, répond en ces termes : « il n’y a pas une telle décision de la part du comité médical de la Caf ». « Tout ce qui s’est passé était purement une exigence de la CAF », a-t-il ajouté. De son côté, Andrew Kamanga, président de la FA s’indigne de cette décision. « Si vous passez au niveau supérieur dans les compétitions de la FIFA, a-t-il déclaré. Vous commencez maintenant à vous demander pourquoi cela ne devrait être appliqué que dans cette compétition, alors qu’il devrait vraiment concerner toutes les compétitions. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Zambie

Aller plus loin

CAN féminine : le Maroc s’incline devant l’Afrique du Sud en finale (vidéo)

Les Lionnes de l’Atlas ont été tenues en échec par les Banyana Banyana en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, samedi 23 juillet. Le score à l’arrivée était 2 à 1 pour...

CAN U17 : le Maroc déjà qualifié, mais la Zambie veut sauver l’honneur (direct)

Déjà qualifiés pour les quarts de finale, les Lionceaux de l’Atlas chercheront à conforter leur première place dans le groupe B face à des Chipolopolos juniors déjà éliminés....

Sofiane Boufal sanctionné

Quelques jours après la bagarre entre les joueurs marocains et égyptiens, les sanctions sont tombées et ne sont pas bonnes pour le Maroc qui sera privé de Sofiane Boufal pour...

Des entraîneurs sanctionnés par la FRMF

L’entraîneur du Wydad Casablanca (WAC) a été suspendu pour six matchs et doit s’acquitter d’une amende de 50 000 DH pour comportement incontrôlable, impulsivité lors du match de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Díaz de retour au Real Madrid et enfin avec le Maroc ?

Actuellement sous contrat avec le Real Madrid jusqu’en 2025, Brahim Díaz intègrera l’équipe première du club madrilène la saison prochaine après la fin de son prêt de deux ans au Milan AC. Cette décision, soutenue par les dirigeants du Real Madrid et...

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.

Yassine Bounou : "Sans le football, je ne sais pas qui je serais"

Le gardien de but de l’équipe du Maroc Yassine Bounou revient sur le parcours brillant et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022.

PSG - Clermont : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a reçu un accueil mitigé de la part de la presse sportive suite au match de samedi contre Clermont-Ferrand, dernier rendez-vous d’une saison houleuse pour le PSG.

Coupe du monde au Qatar : Walid Regragui parle des chances du Maroc

Le sélectionneur Walid Regragui, s’est exprimé sur sa récente nomination à la tête des Lions de l’Atlas et les chances du Maroc au Mondial, estimant que le royaume dispose d’ « une équipe qui peut poser des problèmes à n’importe quel adversaire ».

Le Real Betis revient à la charge pour Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzazouli, la pépite marocaine du FC Barcelone, actuellement en prêt à Osasuna, est toujours dans le viseur du Real Betis. Le club compte entrer en négociations avec le club catalan pour le recruter lors du mercato estival.

Brahim Diaz bientôt fixé sur son avenir

Alors que l’AC Milan, que Brahim Diaz a rejoint sous forme de prêt, cherche à le garder, le Real Madrid a l’intention de proposer un nouveau contrat à l’attaquant espagnol d’origine marocaine.

Hakim Ziyech a déjà oublié le transfert raté au PSG

L’international marocain Hakim Ziyech est de retour à Chelsea après le gros couac qui a empêché l’homologation de son contrat avec le Paris Saint-Germain à la clôture du dernier mercato.

« L’amour des mères se reflète sur les performances des joueurs marocains »

Les performances des Lions de l’Atlas au Mondial puisent leur origine dans l’attachement des joueurs à leur famille, notamment leur mère, selon l’ancienne star du football nigérian, Sunday Oliseh.

Munir El Haddadi veut se relancer à Las Palmas

Munir El Haddadi a reconnu mardi, lors de sa présentation officielle à l’UD Las Palmas, son nouveau club, avoir été convaincu par son entraîneur Xavier García Pimienta, dont il était sous les ordres au FC Barcelone. L’attaquant marocain espère marquer...