Tourisme au Maroc : un label pour des vacances réussies

16 octobre 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le ministère du Tourisme a mis en place un label "Welcome Safely" qui explique et définit les exigences à respecter par les unités hôtelières marocaines, afin de prévenir et gérer tout risque de contamination au Covid-19. Le référentiel du label a été l’œuvre de la collaboration entre le Bureau Veritas et son partenaire Wellhospitality.

L’objectif du nouveau label "Welcome Safely" est de renforcer la compétitivité des établissements d’hébergement touristique (EHT) et de les inscrire dans une démarche d’amélioration continue, pour mieux gérer les attentes de la clientèle nationale et internationale en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire, a indiqué le ministère du Tourisme, dans un communiqué.

Ce label permettra également de renforcer la confiance de la clientèle vis-à-vis du Maroc et garantira son positionnement en tant que destination sûre et saine, sur l’échiquier touristique international. De même que la valorisation des établissements, conformément aux exigences sanitaires. Le label sera applicable durant la crise sanitaire et régulièrement mis à jour, sur la base des nouvelles recommandations scientifiques et autres bonnes pratiques.

La plateforme digitale www.welcomesafely.ma, sera mise au service des EHT marocains pour assurer le bon développement du label, accompagner et assister les EHT dans le processus de labellisation. Elle permettra à chaque opérateur, après s’être enregistré, de : consulter le référentiel de sécurité sanitaire, d’effectuer une auto-évaluation pour identifier le niveau de conformité de son établissement par rapport au référentiel.

Les établissements bénéficieront gratuitement de la formation et du renforcement des capacités de l’ensemble de leur personnel en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire, en ligne et en langues française et arabe. Aussi le ministère invite-t-il à ce propos, tous les EHT marocains classés, à s’inscrire sur la plateforme, pour se mettre en conformité et entamer la démarche d’obtention du label.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Les touristes toujours impressionnés par Essaouira (Vidéo)

Les touristes font désormais d’Essaouira leur destination préférée. Cette ville portuaire aux nombreux avantages touristiques attire les visiteurs marocains et étrangers.

Le Maroc, l’une des destinations les plus sûres en 2020

Selon une étude réalisée par Numbeo, le Maroc et tous les pays d’Europe figurent sur la liste des pays les plus sécurisés avec les taux de criminalité les plus bas où les...

Al Hoceima, l’une des plages préférées des MRE

Les plages d’Al Hoceima les plus réputées telles que “Quemado”, “Tala Youssef”, “Badès” et “Sfiha”, sont les préférées des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) et des estivants...

Chefchaouen s’ajoute à l’offre touristique marocaine

Une étude dévoilée, mardi à Casablanca, par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) révèle que Chefchaouen a une place de choix dans le paysage touristique du Maroc. Selon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...